La Gaule de Savines

Catégorie Piscicole 1ère catégorie : oui
2ème catégorie : oui

Domaine Domaine privé : oui
Domaine public : non

Réciprocité AAPPMA réciprocitaire

AAPPMA “La Gaule de Savines”

Coordonnées

La Rochette

05160 SAVINES
Email :gauledesavines@orange.fr

Site Internet : www.pechesavines.fr

Lac de Serre-Ponçon, le plan d’eau des Bouchards, le torrent de Réallon et Lac Saint Apollinaire, … une multitude de pêches autour de Savines le Lac.

Le lac de Serre-Ponçon,

2ème catégorie – Domaine Publique ( Réglemenation Spécifique 05/04)

Célèbre pour ses salmonidés atteignant des tailles respectables, il abrite également des populations phénoménales de poissons blancs, de perches et de gros brochets.

La pêche à Serre-Ponçon est possible toute l’année ( sauf pour les salmonidés, fermée en Janvier). Les pêches aux leurres, vifs, poisson mort manié ou posé, et aux appâts à l’anglaise assurent la capture de nombreux poissons. Par la pêche au coup, on réalise des bourriches mémorables de poissons blancs, surtout des ablettes, des goujons et des brèmes de belles tailles. Les pêches en barque ou en bateau à la traine, permettent de prospecter au mieux les grandes étendues d’eau. (La traine fait l’objet d’une réglementation spécifique : licence, carnet et fanion de traîne sont obligatoires). Le corégone, l’omble chevalier, magnifiques poissons des lacs alpins, sont aussi présents et recherchés sur Serre-Ponçon. Les eaux du lac sont aussi prisées pour leurs carnassiers, perches et brochets. Ces derniers atteignent régulièrement des tailles impressionnantes.

 

 

 

 

 

 

Le plan d’eau des Bouchards, est joliment caché entre deux collines, à proximité du pont de Savines le Lac. Il est intéressant pour la diversité de ses poissons : carpes, tanches, brochets, perches, ablettes, rotengles, gardons… On le rejoint avec prudence (proximité RN 94 et voie ferrée).

 

 

 

 

 

 

 

Le torrent de Réallon, rejoint le lac de Serre-Ponçon en rive droite à proximité du Pont de Savines Le Lac. C’est un torrent alpin à courant rapide peuplé de truites “fario”. Des saumons de fontaine sont présents en amont. Il se pêche très bien au toc ou en mouche sèche. L’accès au rives est par contre souvent délicate en raison de la pente, des berges encombrés et d’absence de route. Il convient particulièrement au pêcheur sportif.

Les sources de ce torrents sont par contre interdites à la pêche (réserves de pêche) jusqu’à la “Chapelle Saint Marcellin”.

 

 

 

 

 

 

 

Le lac Saint Apollinaire, est un petit coin du “Canada” au cœur des Hautes-Alpes. Blotti sous les Aiguilles de Chabrières, ce petit écrin émeraude, bordé de sapins et de mélèzes est à plus de 1400 m d’altitude. Fréquenté par les randonneurs et les amoureux de calme, il est aussi réservé aux pêcheurs à la mouche fouettée en No-kill (réserve active), seul type de pêche autorisé. On y prend des truites “arc-en-ciel” et “fario” spécialement déversées à cet effet. De gros chevesne et poissons blancs sont aussi présents.

Pour y accéder, prendre sur la RN 94 la direction de Réallon puis Saint Apollinaire. Continuer la D509 (en haut du village) jusqu’au lac. Le lac est accessible en voiture. Espace aménagé.