14eme CHALLENGE CARNASSIERS, GUILLAUME PATENNE ROI DU PLAN D’EAU.

Écrit par le dans

14eme CHALLENGE CARNASSIERS, GUILLAUME PATENNE ROI DU PLAN D’EAU.
14eme CHALLENGE CARNASSIERS, GUILLAUME PATENNE ROI DU PLAN D’EAU.
 
La Gaule Embrunaise et Europêche, le Magasin ”La Pêche Soleil” et la Fédération de pêche des Hautes-Alpes ont organisé dimanche 21 octobre au plan d’eau d’Embrun, sous un magnifique soleil d’automne, la deuxième manche du ”Challenge Carnassiers 2018”.
 
La première manche de cette 14e édition avait eu lieu le 2 juin, même lieu, mais en “float tube” [un petit bateau gonflable, NDLR]. Cette deuxième manche s’est faite en barque, à la rame, par équipe de deux pêcheurs, aux leurres artificiels et en “no-kill”, c’est-à-dire sans tuer les poissons. 17 équipages, soit 34 pêcheurs ont participé au concours.
 
Beaucoup de poissons pour une compétition
L’épreuve s’est déroulée en deux manches, le matin et l’après-midi. Comme c’est souvent le cas, les prises ont été plus nombreuses le matin.
 
Pour rapporter des points, il fallait prendre du poisson ayant une taille minimale.
Sur les 17 équipages, 12 avaient engrangé des points dès le matin et 14 avaient finalement pris du poisson et étaient classés en fin de journée. 14 équipes sur 17 ayant capturé un poisson lors d’une compétition constitue réellement un excellent résultat qu’il est bon de souligner (en comparaison avec les captures sur d’autres challenges ou d’autres compétitions régionales ou nationales). Cela reflète du bon état de santé du plan d’eau d’Embrun qui affirme ici son attractivité au niveau pêche, sans doute le important au niveau régional.
 
Meilleure prise : un brochet de 75 cm
C’est Alain Sohier et Laurent Jarrys qui ont remporté cette manche automnale, avec 165 points. En pêchant notamment une perche de 29 cm, un brochet de 75 cm et un autre de 61 cm. L’équipe remporte aussi le trophée du plus gros poisson.
Philippe Wolotka et François Longepierre finissent seconds, avec 128 points. Deux belles prises : un brochet de 70 cm et un autre de 58 cm.
Nans Bres et Oliver Schmitt montent sur la dernière marche du podium (106 points) avec un brochet de 57 cm et un autre de 49 cm.
 
Dans l’équipe 4e , au pied du podium avec un beau brochet de 73 cm, se trouvait le vainqueur de la première manche du Challenge en juin : Guillaume Patenne. Il remporte la coupe du Challenge Carnassiers 2018 grâce aux points cumulés des deux manches. Bravo !
 
En conclusion, ce ”fut une belle édition 2018”. Il n’y a pas eu de brochet trophée mais des poisons en plus grand nombre et une taille moyenne en nette augmentation, la plus importante depuis la création du challenge en 2005. Bernard Mantey et François Longepierre ont procédé à la remise des prix, en présence du maire d’Embrun, du premier adjointe et du délégué aux sports. La journée s’est terminée avec le tirage au sort de la tombola, pour que chacun reparte avec de bons souvenirs et de nombreux lots.
 
D’après article du Dauphiné Libéré du 24 octobre 2018.
 
Nous remercions les partenaires de cette édition 2018 :
COPERATIVE  EUROPECHE /KUUSAMO Finlande/ MOUCHES DE CHARETTE/ RAPALA-VMC/ASTUCIT/MARRYAT-SMITH/ COUTELLERIE BELIGNE
Et, localement : OPTICIENS ATOL Embrun/ LE FERME EMBRUNAISE/Nathalie Hougnon COSMETIQUES /  MAIRIE d’EMBRUN/FD PECHE 05
 
Mais aussi nous profitons de ce petit compte rendu, pour remercier chaleureusement François Longepierre pour son implication et son investissement dans l’organisation et le bon déroulement de cette compétition, rendez-vous attendu par les pêcheurs. Merci.
« »