SERRE PONCON : LA PECHE SUR LE LAC, C’EST TOUTE L’ANNEE

Écrit par le dans

SERRE PONCON : LA PECHE SUR LE LAC, C’EST TOUTE L’ANNEE

Avec une réserve d’eau de 1270 millions de m³ et une surface de 2800 ha, le lac de Serre-Ponçon est la deuxième plus importante retenue artificielle d’Europe et un sacré terrain de jeu pour les pêcheurs. Sur le lac de Serre-Ponçon, on pêche toute l’année, et toutes les espèces (sauf les salmonidés) du 1er  janvier au 31 décembre, la pêche spécifique des Salmonidés du premier samedi de février au 31 décembre.

« Cela permet de pêcher dans les Hautes-Alpes en automne et tout l’hiver quand dans d’autres départements, la pêche est fermée. Dans les Hautes- Alpes, il y a 17 000 pêcheurs. 50 % d’entre eux sont des pécheurs extra-départementaux », précise Dewis Davudian, agent de développement à la Fédération de pêche des Hautes-Alpes.

De nombreuses techniques

Il y a plusieurs techniques de pêche sur Serre-Ponçon, qui conviennent à tous publics : petits, grands débutants ou experts, qui pourront s’essayer à la pêche au coup. On peut pêcher toutes espèces de cyprinidés ablettes, brêmes, goujons avec une simple canne à coup montée d’une ligne avec un appât asticot ou ver de terre.

Il a y une autre pêche, au leurre, qui est très vaste puisqu’elle comprend la pêche à la cuillèr du bord, pour pêcher les salmonidés. Mais aussi, des leurres plutôt souples, durs pour pêcher les carnassiers, les perches, de différentes tailles. Cela permet de pêcher à différentes à profondeur, sur la surface ou au milieu de l’eau mais aussi au fond pour aller déloger le poisson de sa cache. On peut utiliser des leurres allant de 1 cm jusqu’à 25 cm pour le lac de Serre-Ponçon. Plus on monte dans la taille du leurre plus on va pêcher de gros poissons.

Il y a aussi la pêche à la traîne qui se pratique sur le lac de Serre-Ponçon avec une embarcation et la possibilité de traîner des appâts derrière le bateau et d’enclencher une vitesse très lente pour que les appâts se déplacent comme des poissons vivants. On est encore dans un style de technique de pêche au leurre, on peut pêcher en surface ou en profondeur.

La technique de pêche du corégone reste une pêche très conviviale qui peut se faire avec plusieurs bateaux au même endroit en péchant à la verticale avec de petites cannes légères et un tout petit appât pour imiter les petites larves et attirer le poisson.

Le succès de la pêche au leurre

Il existe encore une autre technique de pêche qui fait appel a des embarcations comme le float-tube ou au kayak. On peut pratiquer beaucoup de techniques de pêche mais celle qui revient, c’est la pêche au leurre qui permet de capturer un grand nombre de carnassiers avec une seule canne. On peut pêcher à la verticale sous le float tube ou lancer sur les berges et se déplacer n’importe où à condition d’avoir un gilet de sauvetage auto-gonflant, et penser à charger son téléphone car si le vent se lève on peut dériver.

« Toutes ces techniques abordées peuvent être pratiquées par un grand nombre de pêcheurs et sont toutes praticables au lac de Serre-Ponçon, ce qui n’est pas le cas d’un bon nombre de lacs voisins. Pour la pêche au coup et la pêche au leurre, on peut pratiquer de 7 à 99 ans, du bord en barque ou en float-tube. Le lac est ouvert toute l’année à toutes ces techniques », précise encore Dewis Davudian.

Article Dauphiné Libéré du 20 octobre 2018.

« »