OCTOBRE 2017 : RESTITUTION DE LA CONTINUITE ECOLOGIQUE SUR LA RIBIERE (05)

Écrit par le dans

OCTOBRE 2017 : RESTITUTION DE LA CONTINUITE ECOLOGIQUE SUR LA RIBIERE (05)

Dans le Dévoluy (05) coule un superbe cours d’eau que l’on nomme ‘La Ribière’.
Ce cours d’eau est un affluent de la Souloise, une rivière bien connue, tout du moins par les pêcheurs, avec une belle population de truites et de chabots. 

Il existe sur La Ribière trois seuils (petits barrages qui constituent une prise d’eau), qui empêchent la continuité écologique. Ces trois seuils étaient très anciens puisqu’à l’époque, ils alimentaient des moulins. 
Un de ces trois moulins a été transformé en habitation donc n’utilise plus son droit d’eau. Un autre seuil alimente toujours un étang d’agrément pour l’hôtel ‘La Neyrette’, illustre dans le Dévoluy. Et le dernier seuil est sans utilisation. 

Les propriétaires ont, selon la loi, été mis en demeure par l’Administration pour les rendre compatible avec la continuité écologique. 
Sur les plans techniques, règlementaires et financiers, ils se sont ainsi trouvés en grandes difficultés pour réaliser ces travaux. 
La Fédération de Pêche et son Conseil d’Administration ont alors accepté de leurs venir en aide en tant que délégation de maître d’ouvrage. Cette opération reste financièrement à la charge des propriétaires des seuils aidés par l’Agence de l’Eau et par la DDT sur le plan administratif. Cette réalisation importante est la première du genre pour notre Fédération de Pêche. Elle consistera donc à rétablir la continuité écologique notamment pour la population des truites communes sauvages et ‘Méditerranneennes’ ainsi que des chabots comptabilisés lors de pêches d’inventaire. La nature de l’intervention a été réalisée par un bureau d’étude. L’exécution des travaux se fera rapidement, début octobre 2017 après pêches électriques de sauvetage d’avant travaux).

« »