RETOUR SUR UN ETE DE FOLIE… ANIMATIONS PECHE, LA FEDERATION DE PECHE A FAIT LE PLEIN !

Écrit par le dans

RETOUR SUR UN ETE DE FOLIE… ANIMATIONS PECHE, LA FEDERATION DE PECHE A FAIT LE PLEIN !

Tous les jours de l’été, des initiations pêche, ont été organisées par la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes en collaboration avec les associations départementales.

UN SUCCES REMARQUABLE, PLUSIEURS CENTAINES DE PARTICIPANTS
Toutes les séances journalières ont affiché «complet». Sur les deux mois de l’été, plusieurs centaines de participants néophytes, enfants, ados et adultes, hommes et femmes, sont en effet venues s’initier pendant quelques heures à différentes techniques de pêche pratiquées localement. Une réussite à la hauteur de l’énergie déployée par les bénévoles et par les animateurs fédérales.

LA PECHE SUR D’EXCELLENTS SITES !
Chaque ‘apprenti pêcheur’ a eu l’opportunité de pêcher sur différents sites. Serre-Ponçon tout d’abord, un site école d’exception, où ”La Cabane des Pêcheurs à Savines le Lac” (avec son parcours de pêche ”Passion” dernièrement labellisé), au centre du département, a permis la diversité et la rotation des ateliers (pêche au coup, pêche au feeder, pêche à l’Anglaise, pêche aux leurres, pêche en Float-tube…)
Partant de ”cette cabane” comme lieu de rendez-vous, les participants ont aussi eu le privilège de se retrouver et de s’initier dans d’autres magnifiques endroits au cœurs de nos vallées pour y apprendre les méthodes de pêche en rivière. Belle opportunité !

LES TRESORS DE NOS RIVIERES
En plus de l’initiation purement technique, l’apprentissage a été aussi orienté vers la découverte d’une spécificité de nos rivières et de leurs habitants :
En effet, privilège haut-alpin, nous avons encore la chance d’avoir des cours d’eau fonctionnels qui conservent des peuplements sauvages.
Il n’y a guère que les poissons de pays qui peuvent grandir et se reproduire. Alors, une fois ces poissons dans l’épuisette, le temps était souvent à la l’émerveillement et à la contemplation…
Quelques derniers conseils, ”utiliser une épuisette et éviter de sortir son poisson de l’eau, se tenir accroupie pour éviter de le tomber, se mouiller les mains avant de le manipuler, utiliser des hameçons sans ardillons, modérer ses prélèvements”…, et voilà qu’on lui redonne, avec grand plaisir, sa liberté avec soins !

LA REUSSITE AU BOUT DU FIL…
Les participants sont repartis émerveillé par ces séances. Il faut dire qu’hormis la qualité des sites d’animation, l’ambiance excellente lors de l’apprentissage et le côté vraiment ludique de ces interventions, les pêcheurs ont régulièrement réussi soit à séduire quelques captures soit à devenir plus autonome à la pêche.
Cela leur permettra certainement de poursuivre ce loisir avec succès dans notre beau département !

« »