SOUTIEN PISCICOLE D’ENVERGURE ET SUIVI DES BROCHETS DE SERRE-PONCON.

Écrit par le dans

SOUTIEN PISCICOLE D’ENVERGURE ET SUIVI DES BROCHETS DE SERRE-PONCON.

Notre grand lac de barrage représente une destination de choix reconnue pour les pêcheurs de brochets. Introduit pour la première fois dans la retenue artificielle dans les années 70, une population significative de brochets s’est depuis implantée à Serre-Ponçon et est représentée maintenant par un grand nombre d’individus de forte taille.Toute l’année, c’est maintenant le principal poisson recherché sur notre lac.

Un empoissonnement massif :

Afin de soutenir la population présente, la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes, et les associations riveraines au lac, introduisent chaque année des brochets. Cette opération s’est déroulée ce mardi parallèlement à d’autres actions d’empoissonnement de plans d’eau sur le département.

Sur Serre-Ponçon, cette année ce soutien a été vraiment conséquent puisque ce ne sont pas moins de 6 000 brochets (de 40 à 60 cm) qui ont ainsi été répartis en bateau sur les bordures depuis le pont de Savines le Lac jusqu’à la Baie de Chanteloube.

Marquage des brochets de repeuplement

Un empoissonnement doublé d’une opération exceptionnelle : afin de connaître le devenir des brochets déversés (mœurs, survie, déplacements, grossissement, capturabilité), 300 individus ont été équipés de marques ”spaghetti” jaunes, numérotés individuellement et insérés au niveau de leur nageoire dorsale. L’implantation de ces marques a nécessité la participation indispensable d’une vingtaine de bénévoles, des pisciculteurs et des salariés de la Fédération. Une équipe de la Fédération de Pêche des Alpes de Hautes Provence est également venue sympathiquement ”prêter main forte” à cette manipulation.

Suivi de population et participation des pêcheurs du lac

Afin de suivre l’évolution de ces brochets déversés, nous comptons à présent sur la mobilisation et la participation des pêcheurs du lac. Si un brochet marqué est capturé, le pêcheur peut simplement et facilement envoyer une photo de sa capture (et de sa marque) par sms au 0624976036, par messenger ou par mail fede.peche05@orange.fr.

Les informations nécessaires à l’étude se limitent à : la couleur et le numéro de la marque, le lieu de capture et la taille du poisson. Ces données essentielles nous permettront d’améliorer la gestion halieutique en optimisant ces déversements de poissons. 

Par avance, nous vous en remercions!

« »