VALLOUISE : TRAVAUX DE REHABILITATION DE L’ADOUX DES RIBES, SUR LA GYRONDE

Écrit par le dans

VALLOUISE : TRAVAUX DE REHABILITATION DE L’ADOUX DES RIBES, SUR LA GYRONDE

La Fédération de Pêche des Hautes-Alpes et l’association de pêche ”La Truite Vallouisienne” ont engagé en ce moment des travaux de réhabilitation de l’adoux des Ribes, situé en rive droite de la Gyronde, sur la commune de Vallouise. Ces travaux ont été confiés au CPIE de Briançon (Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement).

Cette action concernant la réhabilitation des adoux est classée comme prioritaire dans le contexte « Gyronde » du Plan Départemental de Protection du milieu aquatique et de Gestion piscicole des Hautes-Alpes. 
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la mesure « reconnecter les annexes aquatiques et milieux humides du lit majeur et restaurer leur espace fonctionnel » préconisée dans le SDAGE du bassin Rhône–Méditerranée sur la masse d’eau « Durance amont ».

L’opération vise à restaurer la fonctionnalité écologique de cette annexe hydraulique, sur sa partie aval, fortement perturbée par les déjections de crues d’un torrent confluent.
Elle permettra de rétablir un écoulement de l’adoux. Celui-ci ayant été considérablement obstrué par des matériaux de type graviers, galets,… issus des crues du petit affluent. Les perturbations hydrauliques ont été fortes, créant ici ”une retenue minérale”. Actuellement sur l’adoux, en amont de ce ”bouchon”, une ripisylve vieillissante et fortement dégradée par l’ennoiement est présente. Elle va être également entretenue.

Les travaux vont consister en la reconstitution du chenal d’écoulement de l’adoux dans le dépôt minéral provenant du torrent. Ils sont donc conséquents : creusement mécanique pour retrouver l’ancien lit de l’adoux dans le cône de déjection du torrent, coupe sélective de végétation sur tout le linéaire, enlèvement des nombreux embâcles et arbres dépérissant, conservation des arbres morts pour leur intérêt écologique, et réhabilitation des zones de frayères par décolmatage des graviers (support de ponte dans le lit de l’adoux).

En partage, les photos de l’adoux des Ribes dans son état actuel (avant renaturation). Des photos de suivis de l’intervention seront diffusées ces prochains jours.

« »