VOIR L’INVISIBLE…

Écrit par le dans

VOIR L’INVISIBLE…

La nature offre à observer une diversité d’êtres souvent discrets… à qui sait regarder…car beaucoup d’aspects de la nature ne sont pas perceptibles au premier regard. Il est souvent nécessaire de chercher, d’observer, de prendre le temps, d’attendre, d’oser sortir des sentiers battus…et de se faire guider par ceux qui connaissent et préservent toutes ces merveilles.
« Voir l’invisible », c’est sur ce thème que s’est déroulée la 12ème édition Fête de la Nature du 23 au 27 mai 2018. À cette occasion, plus de 5 000 animations ont été proposées sur l’ensemble du territoire national.

Dans les Hautes-Alpes, plusieurs manifestations étaient recensées. Ainsi, samedi 26 mai, la commune d’Embrun a organisé des balades grand public à la découverte de la biodiversité « cachée ».

Tout en déambulant le long de différents milieux naturels (prairie, rivière, bois, zone humide…), petits et grands ont pu découvrir nombre d’espèces méconnues. Au cours de nombreux arrêts pédagogiques, des experts de la biodiversité ont pris le temps de partager leurs connaissances avec le public en détaillant les mœurs de telle ou telle espèce et en répondant aux nombreuses questions du public.

Des agents du service départemental de l’Agence française pour la biodiversité, du Parc national des Ecrins, de la Fédération de Pêche étaient présents aux côtés d’autres spécialistes (entomologistes, expert en lichens, ornithologue) et ont abordé de nombreuses thématiques : amphibiens, macro-invertébrés, plantes invasives, poissons, zones humides, mammifères aquatiques, etc.

Tout au long de cette journée, le public s’est montré curieux et intéressé.

À noter que la commune d’Embrun se lance actuellement dans l’élaboration d’un atlas de la biodiversité communale qui va permettre de recenser et mettre en lumière cette biodiversité méconnue !

Avec Ville d’Embrun Animations

Article Agence Française de la Biodiversité 05.

« »