Amélioration de la confluence Adoux du Viviers – Rabioux à Chateauroux Les Alpes

Une opération de réhabilitation de la confluence de l’adoux du Vivier, sur la commune de Châteauroux, a été menée au cours de la semaine dernière, entre le 2 et le 3 Juillet 2013.

L’adoux du Vivier avait déjà fait l’objet d’une première intervention en 2012 par l’association de pêche « la Gaule du Rabioux » épaulée par des bénévoles de Guillestre. Ce gros travail d’entretien de végétation avait permis de retirer les branches mortes tombées dans l’eau. Ces débris végétaux pouvaient constituer des obstacles aux écoulements ou à la circulation du poisson.
Une pêche électrique d’inventaire menée ce printemps a permis de mettre en évidence l’utilité d’une telle intervention : des dizaines d’alevins issus de la reproduction de cet hiver ont été pêchés…

Cette année, l’entreprise d’insertion Lacs, Rivière et Sentiers sous maîtrise d’ouvrage de notre Fédération, est intervenue sur la confluence de l’adoux avec le torrent du Rabioux.
Forte déclivité, vitesses d’eau importantes, faible largeur l’écoulement, fond du lit constitué d’une grande dalle lisse…. la connexion limitait fortement l’accès à l’adoux par la faune piscicole et donc sa fonctionnalité
L’intervention strictement manuelle a permis de casser les chutes successives pour retrouver une pente douce et progressive, de recréer un pavage naturel et d’augmenter la rugosité de fond par pose de blocs et graviers.
Les blocs les plus gros sont régulièrement répartis et disposés tous les mètres : ils permettent de casser les vitesses d’écoulements, de créer des remous et des zones de repos pour le poisson.
La mise en place de blocs de différentes tailles ont également pour but d’augmenter les habitats aquatiques en diversifiant les écoulements et les substrats.
Suite à cette opération manuelle de 2 jours, les 400 mètres linéaires de l’adoux du vivier sont à présent totalement accessibles à la faune piscicole du Rabioux.
Retrouvez tous les travaux réalisés sur la page http://peche-hautes-alpes.com/les-travaux-rehabilitation

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte