La Journée mondiale de l’eau est l’occasion de faire face à la crise de l’eau, en essayant de comprendre les raisons pour lesquelles tant de personnes sont laissées de côté.
L’objectif de développement durable est parfaitement clair : de l’eau propre pour tous d’ici à 2030.

L’EAU A L’ORIGINE DE LA VIE
L’eau est à l’origine de la vie, elle représente même 65 à 99% d’un organisme ou d’une cellule. Elle est indispensable à tous les niveaux d’organisation, dans les moindres aspects de la structure et du fonctionnement des êtres vivants, elle constitue la sève végétale de l’organisme, la lymphe ou le sang animal.

Partout où elle se trouve, l’eau assure toujours les mêmes fonctions. Elle est non seulement le solvant hydratant qui fait circuler, mais aussi le médiateur qui lie et transmet et le produit ou le réactif des réactions chimiques à la base du vivant telles que la photosynthèse ou la respiration.

L’EAU EST ABONDANTE, MAIS L’EAU DOUCE EST RARE
L’eau couvre 70% de la surface du globe terrestre, ce qui représente 1400 millions de km3, dont 39,2 millions seulement sont de l’eau douce (qui provient de la précipitation de la vapeur d’eau) soit 3% de la totalité de l’eau.
70% de cette eau douce existe sous la forme de glace, et 0,3% seulement de l’eau douce est accessible en surface (rivières, lacs).
L’eau est donc abondante sur terre, mais 3% seulement de cette eau est douce et seulement 0,3% de cette eau douce est accessible en surface. Elle est donc très inégalement répartie.

L’eau est l’essence de la vie, quand on sait que notre corps humain en possède environ 60%, cela nous laisse réfléchir à la qualité de celle qu’il faut laisser nous pénétrer.

UNE BONNE GESTION DE L’EAU REDUIRA LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
La Journée mondiale de l’eau 2020 porte sur l’eau et les changements climatiques, et sur les liens indissociables qui existent entre eux.
Une campagne internationale montre comment notre utilisation de l’eau contribuera à réduire les inondations, les sécheresses, la pénurie d’eau et la pollution, et aidera à lutter contre le changement climatique.

En nous adaptant aux effets du changement climatique sur l’eau, nous protégerons notre santé et sauverons des vies. Et, en utilisant l’eau plus efficacement, nous réduirons les émissions de gaz à effet de serre.

Les principaux messages de la campagne sont :

• Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre. Les décideurs doivent placer l’eau au cœur des plans d’action climatique.

• L’eau peut contribuer à la lutte contre le changement climatique. Il existe des solutions durables, abordables et évolutives en matière d’eau et d’assainissement.

• Nous avons tous un rôle à jouer. Dans notre vie quotidienne, nous pouvons prendre des mesures toutes simples pour mieux utliser et/ou économiser l’eau, et lutter contre le changement climatique.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte