Des travaux pilotés par l’association de pêche « La Gaule Gapençaise » et la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes ont été réalisés au début du mois d’avril 2021 sur la Luye à sa confluence avec la Durance.
Une dizaine de bénévoles ont procédé à une opération de restauration des boisements en berges et au nettoyage de nombreux chablis et embâcles qui se sont accumulés sur ce secteur mais surtout, avec l’aide d’une mini-pelle mécanique, ont assuré la remise en eau d’un bras de la Luye afin d’assurer la parfaite continuité piscicole.
➡️ Les travaux ont permis une remise en eau immédiate de cet ancien bras d’eau – totalement à sec – à cause d’une dispersion des eaux dans sa partie amont et l’arasement d’un petit seuil naturel qui faisait obstacle à la libre circulation piscicole.
La reconnexion de la Luye avec la Durance est désormais parfaitement rétablie, les échanges piscicoles sont désormais possibles entre la Durance et son affluent.
Il était important que ces travaux soient rapidement engagés pour la Luye, notamment suite à la pollution subie au mois d’août 2020. En effet, ces travaux sont de nature à accompagner une recolonisation piscicole naturelle du tronçon de la Luye impacté, à partir de l’aval, en garantissant une parfaite continuité piscicole avec la Durance.
➡️ Des suivis piscicoles seront menés ces prochains mois afin d’étudier l’efficacité de ces travaux qui visent à réduire le préjudice écologique de cet important affluent de la Durance.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte