Héliportage en lacs d’altitude 2013

La Fédération de pêche de Hautes-Alpes et les Associations gestionnaire des lacs organisent chaque début juillet l’alevinage des lacs d’altitude.

Pour le loisir « pêche » et pour maintenir des populations de poissons suffisantes, chaque année des milliers d’alevins sont héliportés. Cette gestion piscicole se réalise en prenant en compte les aspects écologiques, tout en veillant au bon fonctionnement et à l’équilibre des écosystèmes.

Cette opération importante suit le « Plan départemental quinquennal de gestion » qui détermine les espèces (truite fario, truite arc-en-ciel, saumon de fontaine ou omble chevalier) en fonction des potentialités des lacs, de l’adaptabilité des poissons, des attentes des pêcheurs et des connaissances scientifiques disponibles.

Ainsi plus de 61 000 alevins, nés dans l’écloserie de la Salmoniculture Fédérale (la Roche de Rame), agés de 5 à 6 mois, d’une taille comprise entre 5 et 7 cm, ont été héliportés sur une quarantaine de lac. A cause de la météo délicate et des conditions d’accès difficiles sur bon nombre de lacs, l’héliportage a été réalisé cette année sur deux jours.

Malgré tout, une soixantaine de bénévoles passionnés et méritants été présents sur les berges, dès le levé du jour pour réceptionner les sacs d’alevins et les libérer dans les meilleurs conditions.Après une longue et minutieuse acclimatation, les salmonidés ont ainsi rejoints les eaux limpides et froides de leur nouveau milieu.

Le soutien et l’aide de nombreux partenaire permette le bon déroulement de l’opération : le Parc National des Ecrins, le Parc Naturel Régional du Queyras, la société d’héliportage HELIMAX, la Région PACA, le Conseil Général 05, la FNPF, ainsi que tous les bénévoles.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte