La Gaule du Rabioux

Catégorie Piscicole 1ère catégorie : oui
2ème catégorie : non

Domaine Domaine privé : oui
Domaine public : oui

Réciprocité AAPPMA réciprocitaire

AAPPMA “La Gaule du Rabioux”

Coordonnées

Les Mathieux

05380 CHATEAUROUX LES ALPES

Email : jo.breniere@orange.fr

Site : http://lagauledurabioux.kegtux.org/joomla/

 

La vallée du Rabioux :

La vallée du Rabioux est une des plus belles vallée du département. Elle s’écoule dans un site grandiose et sauvage avant de passer à proximité du village de Châteauroux les Alpes et de rejoindre la Durance en rive droite.

La D863 suit la vallée et offre de nombreux points d’accès. Ne pas hésiter à suivre cette route qui se transforme en piste carrossable jusqu’au parking de la “Cascade de la Pisse”- Entrée du Parc national des Ecrins. Le paysage est alors à couper le souffle ! Cirques, cascades et grandes falaises formeront le décor de votre partie de pêche dans une ambiance “destinations-pêche lointaines” !

Dans cette eau limpide qui coule de cascades en cascades, entre rochers et mélèzes, la pêche à la mouche artificielle et autres techniques donnent sur la truite de bons résultats. La fonte des neiges du printemps teinte et charge les eaux ; il est préférable d’attendre leur éclaircissement. Une fois ces conditions réunies, vous pratiquerez une pêche très sympathique, vive et sportive : les poissons méfiants prennent et relâchent en un “éclair”, il faut être alors très attentif pour éviter les “ratés”. Si vous pratiquer en mouche sèche, la clarté des eaux vous permettra de voir la plupart des attaques : du grand spectacle !

 

A découvrir : un parcours de pêche à la mouche en ‘No-kill’ se situe en amont du torrent. Sur cette portion, on pêche et on remet avec attention et respect le poisson à l’eau.

 

 

Le Couleau :

Petit frère du Rabioux, d’une configuration identique, plus intime et moins fréquentée et avec un peu moins de débit d’eau, vous pouvez agréablement prospecter la vallée du Couleau. L’accès se fait par une route forestière à partir de Saint Clément-sur Durance.

Il faut sur ce parcours pêcher discrètement, sans gestes inutiles. Une bonne étude du poste, de la précision et un posé délicat ont de grandes chances de tenter les belles “farios” de ce torrent.   

 

La Durance :

La pêche à Chateauroux-les-Alpes c’est également la pêche de la Durance sur de beaux secteurs. Le relief environnant est très accidenté, des encaissements de 15 à 20 m forment un petit canyon dans lequel la rivière serpente.

 L’accès est souvent plus aisé en rive droite où plusieurs chemins depuis la RN 94 permettent d’accéder aux berges, exemple à “La Vague du Rabiou”. La Durance est sur ce secteur très puissante, large et profonde. La proximité du barrage de Serre-Ponçon permet fréquemment la pêche de poissons trophées en période de “montaison”. Les amateurs de sensations fortes traqueront ces grosses truites vigoureuses au milieu des courants. C’est toujours une pêche de rêve où l’on prospecte des postes magnifiques qui ne manqueront pas de vous séduire.  Les mois d’été, les coups du soir et du matin sont souvent excellents même si les plus gros poissons, méfiants et sélectifs, méritent toute notre persévérance.  

 

 

<< RETOUR