La Gaule Gapençaise

Catégorie Piscicole 1ère catégorie : oui
2ème catégorie : non

Domaine Domaine privé : oui
Domaine public : non

Réciprocité AAPPMA réciprocitaire

AAPPMA “La Gaule Gapençaise”

Coordonnées

Le Bas Collet
Route de Valserres

05000 GAP
E-mail : pasquet.jean@gmail.com

Présentation de l’association

 L’A.P.P.M.A. «LA GAULE GAPENCAISE», Association pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de GAP, vous offre la possibilité de vous consacrer à votre passe-temps favori sur un domaine vaste et varié, dans un environnement naturel magnifique et encore préservé, avec un grand choix de ruisseaux et torrents, mais aussi de plus grandes rivières comme la Durance, le Drac… des plans d’eau et lacs de montagne.

 Tous les pêcheurs, débutants ou confirmés, pourront y trouver l’endroit qui leur convient pour taquiner truites «fario» ou «arc-en-ciel», saumons de fontaine, ombles chevaliers, corégones, perches et brochets, mais aussi carpes, tanches, barbeaux, ablettes et goujons … en fonction du type de pêche pratiqué (pêche au coup, au toc, au lancer, au «manié», à l’anglaise ou à la mouche, etc…).

 

 Il faut rappeler que la pêche de loisir, passion pour les uns, simple passe-temps pour d’autres, est une activité :

 Ouverte à tous, car on peut la pratiquer à tout âge. C’est une excellente école de découverte des milieux aquatiques et de leur faune, pour nos enfants qui auront ainsi la chance de découvrir la nature du bord de l’eau. Les pêcheurs chevronnés et sportifs pourront choisir d’arpenter les torrents, les gorges encaissées de certains fonds des vallées du Champsaur ou du Buëch, les autres préféreront la quiétude du lac de Serre-Ponçon ou les courants de la vallée de la Durance.

Peu onéreuse; il faut simplement avoir sa carte de pêche. Il existe des cartes adaptées à chaque situation (carte majeure, carte journalière, cartes touristiques, carte pour les mineurs, carte découverte, découverte femme, etc).

Simple : avec votre carte, vous pouvez pêcher partout dans les Hautes-Alpes grâce à la réciprocité acceptée par les différentes Associations de pêche du département.

 La GAULE GAPENCAISE, Association composée exclusivement de bénévoles, a pour mission de promouvoir la pêche sur le territoire qu’elle gère et d’agir pour la préservation ou la restauration des milieux aquatiques de sa zone.

 Elle travaille à satisfaire au mieux tous les pêcheurs, quels que soient les lieux de pêche (lacs ou rivières) ou la technique pratiquée.

 Protéger les milieux, restaurer les frayères pour assurer une meilleure reproduction naturelle des espèces, mais aussi assurer l’alevinage ou l’empoissonnement des rivières ou lacs où il n’y a pas de reproduction naturelle, voilà l’essentiel des actions que mène notre Association pour que tous les pêcheurs, petits ou grands, spécialistes ou amateurs, puissent profiter au mieux des joies de cette passion qui nous unit : LA PECHE.

 

  
(Photo FNPF, L.Madelon)
 

Mais s’occuper de la pêche et des pêcheurs, c’est aussi donner l’envie de ce loisir aux nouvelles générations, faire découvrir aux plus jeunes le plaisir d’un sport qui se pratique au contact de la nature et qui est étroitement lié à sa protection. C’est aussi leur inculquer une éthique, leur faire comprendre très tôt qu’il y a des règles à respecter pour protéger la nature et les poissons : dates d’ouverture et fermeture de la pêche, taille minimum des poissons, nombre de prises autorisées, réserves de pêche, etc. Pour l’action vers la jeunesse, et grâce à la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes avec un animateur spécialisé Mr Florian CHIRAT, nous pouvons organiser dans les écoles (classes de primaire – collèges) des séances de sensibilisation sur les milieux aquatiques et leur faune qui rencontrent un franc succès. Des sorties “Initiations -Pêche” sont également proposées sur l’ensemble du département (en page “Vos rendez-vous pêche” sur ce site).

 

(Photo FNPF, L.Madelon)
 
Amis pêcheurs, ne laissez pas traîner au bord de l’eau vos boites de teignes, fils nylon ou autres déchets. Respectez aussi les clôtures et les cultures des propriétaires riverains. Vous ne serez les bienvenus partout que si vous vous montrez respectueux des autres.
 
Vous avez votre rôle à jouer : sachez donner l’exemple à nos jeunes, pour que les futurs pêcheurs aient une attitude responsable qui préserve les milieux et la ressource. C’est à ce prix que les générations suivantes pourront à leur tour connaître les joies de ce sport de loisir que nous aimons tant.

 

 Alors, A BIENTOT POUR LA PÊCHE DANS LES HAUTES-ALPES !