Le lac de Serre-Ponçon

Lac de Serre-Ponçon :
Quatre saisons, mille passions…

Avec une réserve d’eau de 1270 millions de m³ et une surface de 2800 ha, le lac de Serre-Ponçon est la deuxième plus importante retenue artificielle d’Europe. Alimenté principalement par la Durance et l’Ubaye, le lac abrite une faune riche et multiple. Salmonidés, Esocidés, Percidés, Cyprinidés y sont bien représentés et peuvent être pêchés du bord ou d’un bateau.
Truites et Brochets, régulièrement citées dans la presse, impressionnent par leur poids et leur taille. Perches, carpes, ablettes, gardons, goujons… y abondent.
Egalement, une autre espèce emblématique, l’Omble Chevalier, se laisse parfois pêcher.
Depuis peu, le Corégone (dénommé aussi Féra, Pallée, Lavaret), espèce traditionnelle des grands lacs alpins comme le Léman, le Bourget et lac d’Annecy…, est capturé régulièrement.

Ce formidable potentiel, invite donc les pêcheurs, amateurs ou avertis, enfants ou adultes, à partager en famille ou entre amis, d’inoubliables aventures… au fil de l’eau.

tf-80cm-4kg800-sp-guion copie - copiePêcher toute l’année !!!

Serre-Ponçon, c’est la possibilité de pratiquer la pêche toute l’année.

Depuis 2010, la réglementation de ce grand lac intérieur autorise la pêche pour chaque année :
– pour toutes les espèces (sauf les Salmonidés) du 1er Janvier au 31 Décembre,
– pour les Salmonidés du 1er samedi de Février au 31 Décembre.

Le nombre de prises de brochets est réduit à 2 brochets/jour/pêcheur.
Cette réglementation permet de pêcher dans les Hautes-Alpes en automne et tout l’hiver quand sur les autres départements, la pêche est fermée. Cette pratique dans l’intersaison constitue donc un autre produit à offrir, un atout supplémentaire dans l’accueil touristique.

Serre-Ponçon Florian1095-2-R

Localisez les Rampes de mise à l’eau

sur le lac de Serre-Ponçon

– Les Eygoires – à Savines le Lac                                                                                                            – Sous le stade – à Savines le lac                                                                                                            – La Baie Saint Michel – à Chorges                                                                                                          – Baie des Lionnets – à Rousset

Pêche à la sonde

– Les titulaires d’une carte de pêche des Hautes-Alpes peuvent pêcher au moyen de deux lignes de sonde au plus, telle que définies comme suit : Lignes montées sur canne dont l’extrémité est munie d’un plomb et ou les appâts artificiels, seuls autorisés, sont fixés sur des hameçons simples disposés en potence. Le nombre cumulé des hameçons ne doit pas dépasser 6 sur deux lignes maximum.

– Les pêcheurs membres de l’Association des Pêcheurs Amateurs aux engins sur la retenue de Serre-Ponçon, titulaires d’une licence de pêche aux engins peuvent pêcher au moyen de deux lignes de sonde au plus telle que définie comme suit : Ligne montée sur canne dont l’extrémité est munie d’un plomb et où les appâts artificiels seuls autorisés, sont fixés sur des hameçons simples disposés en potences.Le nombre cumulé d’hameçons ne doit pas dépasser 18 sur deux lignes maximum.

Ce type de pêche peut être pratiqué du bord, ou en bateau demeurant à l’ancre ou dérivant naturellement.

Se renseigner auprès de l’Association des pêcheurs Amateurs aux engins sur la retenue de Serre-Ponçon « Treuil et Tangon » :
http://peche-hautes-alpes.com/treuil-et-tangon-serre-poncon

Pêche à la traine et aux engins

Sur le lac de Serre-ponçon, il est possible de pratiquer la pêche à la “traine”. Une licence de pêche aux engins est obligatoire. Se renseigner auprès de l’Association des pêcheurs Amateurs aux engins sur la retenue de Serre-Ponçon « Treuil et Tangon » :
http://peche-hautes-alpes.com/treuil-et-tangon-serre-poncon

Accéder au guide “Pêchez le lac de Serre-Ponçon” :

BROCHET A SERRE-PONCON RESERVE DE PECHE SPECIFIQUE (2017 – 2018 – 2019) :

Applicable du 1er Juin au 15 juillet de chaque année :

Pour protéger le brochet en période de frai, la pêche du brochet est interdite sur les secteurs du lac de Serre-Ponçon ci-dessous :

Capture d’écran 2017-02-21 à 11.57.17

Toutefois, sur ces réserves, il est possible de pratiquer toutes les techniques de pêche SAUF :

La pêche au poisson vivant, la pêche aux leurres artificiels, la pêche au poisson mort posé ou manié.

TOUT BROCHET CAPTURE DEVRA ETRE IMMEDIATEMENT REMIS A L’EAU.