La Fédération de pêche des Hautes-Alpes a tenu son Assemblée Générale le dimanche 28 avril 2019, au Pôle culturel Le XXe, à Savines-le-Lac.

Le rapport d’activité 2018 est très dense : animation de la vie associative de la pêche, interventions administratives (nationales, régionales et de bassin), législation et règlementation, actions en justice, suivi des “contrats de rivières”, travaux de mise en valeur du patrimoine piscicole et actions en faveur de la continuité écologique, études pour une meilleure connaissance des milieux aquatiques, gestion des populations piscicoles et halieutiques, protection et surveillance des milieux, édition de documents, organisation de manifestations, animations et promotion de la pêche auprès des scolaires, des enfants, des ados et des adultes…

Le Président Départemental Bernard FANTI rappel que la pêche est un loisir accessible à tous. C’est une activité de pleine nature ayant un rôle social, économique et écologique. Les pêcheurs sont de véritables acteurs pour la protection et la préservation de nos milieux, les rivières. Cependant, rien n’est jamais acquis et il faut en permanence lutter contre les projets d’aménagements destructeurs, les pollutions… et assurer les minimums vitaux pour l’écosystème des rivières, régulièrement remis en cause…

Nouveauté en 2019 et pour la « génération pêche » à venir : un Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche.

La Fédération a pour principales missions le développement et la promotion de la pêche et la protection des milieux aquatiques. Elle souhaite positionner les Hautes-Alpes comme « Destination Pêche » de référence en France avec pour objectif d’assurer la pérennité des espèces piscicoles autochtones et la modernisation de l’image de la pêche.

Ce schéma est une « feuille de route », un document de planification pour la Fédération et l’ensemble des associations locales, une « caisse à outils » en fiches actions à vocation à aider la Fédération et les 23 associations de pêche départementales à pérenniser et développer le loisir pêche, à faire augmenter la notoriété de notre magnifique département et séduire les pêcheurs de France et d’ailleurs.

De nombreuses actions environnementales d’envergure ont été menées cette année.

Tout d’abord des travaux de restauration des écoulements et des habitats de l’Adoux des Ribes sur la Gyronde ont permis de reconstituer le chenal de cet adoux :

  • coupe sélective de la végétation sur tout le linéaire

  • Enlèvement de nombreux embâcles et arbres dépérissant

  • creusement mécanique d’un chenal d’écoulement dans le cône de déjection du torrent.

Cette opération a permis de rétablir un écoulement propice à la fonctionnalité écologique de l’adoux sur sa partie aval qui était obstruée par les déjections d’un torrent. La ripisylve vieillissante a été entretenue.

Ensuite, dans la vallée de la Séveraisse, un travail de démantèlement de gué busé sur l’adoux des Gravières et un remplacement de ce gué par une passerelle piétonne a été réalisé restituant ainsi la continuité écologique.

La Fédération de Pêche des Hautes-Alpes et RTE ont également engagé en 2018 par convention la réalisation de travaux de restauration de l’adoux de Barachin situé sur la Durance amont sur la commune de Champcella. Cet adoux a fait l’objet d’une expertise en 2011 dans le cadre d’une étude « Diagnostic écologique des annexes hydrauliques du bassin versant de la Haute Durance ». Ce rapport traduit l’existence d’une source permanente mais insuffisante pour s’écouler jusqu’à la Durance pour l’adoux de Barrachin. Les travaux ont consisté notamment en un curage de l’adoux sur un tronçon identifié afin de rabaisser le niveau de la ligne d’eau de fond vers le niveau de la nappe. Cette intervention a permis d’assurer une continuité hydraulique permanente sur cet adoux.

Retrouvez les détails de cette intervention sur :

https://www.youtube.com/watch?v=J62iHXB4Glg&frags=pl%2Cwn

Deux médaillés pour services rendus

A l’issue de l’assemblée générale, deux médailles d’honneur de la Fédération ont été remises :

à Pierre DARIER et à Noël FORTOUL, pour les services rendus depuis de nombreuses années.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte