Les truites des rivières Haut-Alpines sont-elles autochtones, sont-elles sauvages ?

Rendez-vous vendredi 19 juillet 2013 à 18h00 à la Mairie de Vallouise pour la présentation de l’étude génétique de la TRF sur la Gyronde !

Les truites communes (Salmo trutta L.) des rivières des Hautes-Alpes sont-elles autochtones (issues d’une colonisation naturelle), sont elles sauvages (bouclant naturellement leur cycle de vie) ?
Voilà deux questions simples et légitimes, pour le scientifique,le pêcheur, le gestionnaire de la pêche et des milieux aquatiques, le promeneur ou le naturaliste intéressé par ce poisson emblématique des rivières de montagne.

C’est pour y répondre que la Fédération des Hautes-Alpes pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, a lancé depuis 2005 un programme d’études génétiques visant à identifier les populations de truites présentes en rivière, en particulier les populations autochtones.

Les études ont été menées par l’Institut des Sciences de l’Evolution, Equipe Génétique et Environnement de l’Université Montpellier dirigé par le Professeur Patrick Berrebi. Les analyses génétiques nécessitent de réaliser des pêches électriques pour capturer des lots de truites afin de leur prélever un échantillon de nageoire caudale. Les poissons capturés sont également pesés et mesurés puis remis à l’eau.

Les populations de truites du Grand Buëch, du Petit Buëch, de la Clarée, de la Biaysse, du Guil, de la Durance en amont de Serre-Ponçon,  ont déjà été analysées.

Il s’agit plus particulièrement d’analyser les résultats des études qui ont été réalisées au cours de l’année 2012. Les populations de truite de la Guisane, de la Gyronde et du Bassin du Drac ont données lieu à ces investigations.

La présentation de l’étude génétique de la TRF sur la Gyronde se fera le vendredi 19 juillet 2013 à 18h00 à la Mairie de Vallouise.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte