Heliportage des lacs d’altitude 2019

La Fédération de pêche de Hautes-Alpes et les Associations gestionnaires des lacs procèdent chaque début juillet à l’alevinage des lacs d’altitude.

Cet empoissonnement répond aux besoins de renouvellement mais aussi à la demande touristique car le département des Hautes-Alpes avec 48 lacs de montagne constitue une destination pêche par excellence.

C’est une opération importante pour la Fédération de Pêche qui mobilise dès l’aube une centaines de personnes venues de tout le département pour participer à cette journée d’alevinage. Les bénévoles des associations locales se rendent au petit matin, dans la nuit ou parfois même la veille sur les différents sites pour y attendre l’hélicoptère qui viendra dans la matinée.

Des conditions d’accès impossibles…

Cette année malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu. De violents orages se sont abattus dans le Briançonnais la veille au soir de l’opération. Les fortes pluies consécutives ont provoqué pendant la nuit d’énormes coulées de boues dans la vallée de la Clarée où sont localisés une grande partie des lacs concernées. Le village de Névache et la haute vallée se sont retrouvés complètement isolés. Route coupée, impossible alors aux bénévoles d’accéder aux sentiers puis aux lacs pour assurer la réception et l’acclimatation des poissons. Impossible également de réalimenter l’hélicoptère en sacs d’alevins en haute vallée comme cela se fait habituellement.

Au dernier moment, en pleine nuit, il a fallut donc réagir et s’adapter… Contacter les bénévoles, annuler les randonnées d’accès au lacs, modifier le départ et l’itinéraire de l’hélicoptère de plusieurs rotations. Les bénévoles de l’association de pêche « La Vallée de la Clarée » se sont également mobilisés en urgence. Ils ont sans délai, au milieu de la nuit, trouvé des habitants de la haute vallée pour remplacer les bénévoles prévues initialement sur les randonnées.

La Fédération de Pêche et les organisateurs de la journée remercient donc chaleureusement toutes ces personnes et tous les bénévoles pour leur réactivité et leur dévouement car grâce à eux, l’héliportage n’a pas été annulé. Sur l’ensemble des lacs les alevins ont pu être libérés dans les meilleurs conditions. Les salmonidés ont finalement rejoints les eaux limpides et froides de leur nouveau milieu.

Merci.

Remerciement également pour le soutien et l’aide de nombreux partenaires : le Parc National des Ecrins, le Parc Naturel Régional du Queyras, la société d’héliportage HELIMAX, la Région PACA, le Conseil Général 05, la FNPF.

Articles similaires :

Carte