La Fédération de pêche des Hautes-Alpes s’investit dans de nombreuses actions pour la valorisation de la pêche et la protection des milieux aquatiques.
Pour renforcer cette action, des demi-journées d’animations pêche sont proposées gratuitement aux écoles primaires et collèges du département.
C’est ainsi qu’avec Nathalie Chevry, professeurs à l’école de Savines le lac et l’association de pêche « La Gaule de Savines », un projet pédagogique en plusieurs animations autour de l’environnement du milieu aquatique a été proposé aux 25 élèves.

L’intervention de jeudi
après midi pour les écoliers Savinois avait pour objectif de faire connaître une technique de pêche simple: la pêche au coup. Et utiliser ce support ludique et éducatif pour découvrir les poissons et leur milieu de vie.
La classe CE2-CM1 de Nathalie Chevry avait rendez-vous avec Florian Chirat animateur de la Fédération pêche des Hautes-Alpes. Il a encadré les élèves et les a sensibilisés au milieu aquatique avec la nécessité de protection de celui- ci.
Ils ont pêché puis relâché 47 poissons
Un moment multigénérationnel puisque des grands-pères, oncles et papas sont venus grossir
les rangs. Les enfants ont découvert un sport qu’ils méconnaissent.
Ce moment intervient dans le cadre pluridisciplinaire où les écoliers o n t précedemment travaillé sur les oiseaux avec construction de mangeoires et identification des espèces dans le
secteur.
Par le biais de cette journée les enfants ont pris conscience qu’il fallait avoir une attitude responsable. Ils ont appris que la ressource est renouvelable mais très fragile.
La pêche a été miraculeuse pour les écoliers avec 47 ablettes, goujons et gardons,
qu’ils ont identifiés et relâchés.

Articles similaires :

Carte