Treuil et Tangon -Serre-Ponçon

Catégorie Piscicole 1ère catégorie : non
2ème catégorie : oui

Domaine Domaine privé : oui
Domaine public : oui

Réciprocité AAPPMA réciprocitaire

Association agréée des pêcheurs amateurs aux engins et aux filets sur Serre-Ponçon

Treuil et Tangon – Serre-Ponçon

Coordonnées

Vapincum II – 16 Av Jean Jaurès
05000 GAP
Email : bernard.mantey@orange.fr

Imprimez la Demande de licence 2018

Demande-licence-traine-hautes-alpes3-211x300

LA PÊCHE A LA TRAÎNE SUR LA RETENUE DE SERRE-PONC0N

 
S’il est une méthode de pêche qui conjugue la navigation de plaisance, une technique de pêche très « pointue » et un certain art de vivre en convivialité avec un soupçon de poésie, c’est bien la pêche à la traîne.

Elle se pratique obligatoirement avec un bon bateau, tenant bien le cap et dans lequel on est bien en sécurité. Il faut aussi un bon moteur, en parfait état ; capable de tenir plus plusieurs heures un ralenti parfait, sans vibrations.

Le matériel utilisé est un peu spécifique :

     • Simple canne à pêche forte munie d’un bon moulinet (les « tambours tournants » sont les meilleurs) à l’aide de laquelle on traîne loin derrière le bateau une cuiller ondulante ou un poisson nageur.

     • Tangon : Forte canne spécialisée qui traîne plusieurs leurres, composée d’une ligne mère soutenant un poids de 0,5 à 1 kg munie de plusieurs « bras » qui animent des leurres. Cette ligne travaille en général sur des profondeurs de 5 à 25m.

     • Treuil, ou moulin : Gros rouleau spécialisé muni d’une ligne mère soutenant un poids de 1 à 3 kg munie de bras de nylon étagés tous les 5m et munis de leurres. Cette ligne travaille en profondeur (jusqu’à 100m et est utilisée en particulier pour la pêche de l’omble-chevalier).

     • Les écarteurs ou luges : Sortes de luges flottantes, divergentes par rapport à l’axe de navigation, et qui servent à la pêche dans la couche de surface.

Tout ce matériel demande un certain apprentissage pour être mis en œuvre, et les conseils d’un pêcheur expérimenté ne seront pas de trop.

Les poissons recherchés :

La truite en début de saison, aux écarteurs, au tangon ou au tour de traîne selon la profondeur à laquelle elles se tiennent.

La perche à partir du mois de juin, en raclant les fonds (ente 8 et 15m) avec des cuillers tournantes ou des petits poissons nageurs.

Le brochet en été et surtout en automne, sur les bordures, à l’aide de grosses cuillers ondulantes ou de gros poissons nageurs.

La prise du premier poisson est toujours un événement pour un pêcheur débutant. Mais alors, on devient un mordu de cette pêche qui nous fait passer des moments inoubliables sur ce magnifique lac de Serre-Ponçon.