En 2015, une étude fut réalisée, par la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes, sur les truites du Lac du Sautet avec pour objectif le marquage et le radio tracking permettant d’avoir une meilleure compréhension des migrations des poissons.

Une truite fario mâle de 46,6 cm pour 1,750 kg de type lacustre, marquée lors de cette étude le 27 août 2015 avec la sonde 048.151_19 après capture dans le lac du Sautet a été pêchée cette année le jour de l’ouverture de la pêche (9 mars 2019) sur le Drac en face du plan d’eau de Saint-Bonnet.

Cette truite avait déjà été détectée par les antennes au niveau du pont du Loup et effectué une première migration sur le Drac très peu après son marquage en septembre 2015 puis, plus aucune détection les quelques années suivantes.

Elle pèse désormais un peu plus de 2 kg pour 58 cm.

Elle a donc effectué une migration de près de 22 km sur le Drac à partir du Sautet et franchi les deux seuils de Saint-Bonnet désormais équipés d’ouvrages de franchissement.

En 2012, trois belles truites de livrée lacustres (en provenance du lac du Sautet) avaient également été capturées à l’aval du premier seuil – infranchissable à l’époque.

Une bien belle histoire…

Articles similaires :

Carte