Malgré les conditions sanitaires actuelles particulières, nos principales animations pêche ont heureusement pu être réalisées cet été. Des mesures spécifiques ont été prises (port du masque, lavage des mains, désinfections et rotations du matériel,…) mais, la majorité de nos interventions ont été maintenues et accomplies.

Et comme « à chaque chose,… malheur est bon », les publics accueillis, limités à cause du Covid 19, nous ont aussi permis de faire des interventions bien plus qualitatives :

– Ormis les initiations « pêche au coup », pour les plus jeunes, légèrement « retouchées », les animations pour les ados et adultes d’une durée originale de 2h à 2h30 sont désormais d’une durée de 3h30 à 4h, en continues ou presque, rythmées par différents ateliers. De véritables petites « formations »!!!

– Les contenus de nos interventions ont tous été « revisités », testés, améliorés et validés tout au long de l’été. L’accent a été mis sur l’amélioration personnelle des compétences en pêche : la connaissance du matériel, les noeuds et le montage des lignes, les gestuelles, les techniques de prospection, les connaissances globales, l’expérimentation, la progression.
On vise désormais principalement l’autonomie du pêcheur dans sa propre pratique. On apprend, à présent, plus « à pêcher » et on se focalise moins sur la capture du poisson sur le temps de l’animation. Et cela fonctionne !

Avec des interventions désormais plus qualitatives, les ressentis et témoignages des participants (ainsi que de l’animateur) ont été bien meilleurs. En indice : un bon nombre de participants nous ont dit s’être rendus ensuite rapidement en magasins pour s’équiper et continueront certainement dans notre loisir.

Ces « formations pêche » seront reprises, sous les mêmes formats, avec nos associations locales pour toucher spécifiquement le public et les pêcheurs Haut-Alpins sur des dates futures.

Bien que particulière, même pour la saison d’animations pêche, 2020 aura aussi été positive !

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte