INTERREG ALCOTRA GECO France-Italie
Les 22,23,24 et 25 juillet 2024
|
Études génétiques dans le cadre du programme INTERREG ALCOTRA Ge.Co
Le début de la campagne d’études génétiques sur les truites Alpines des Hautes-Alpes et du Piémont italien a commencé cette semaine. Plus précisément dans le Queyras (Guil et ses affluents) et les affluents du Viu côté Italien.
L’objectif du projet et de compléter les données déjà acquises dans le passé avec les prélèvements d’ADN nucléaire et compléter nos connaissances de ces 20 dernières années.
Pour cette nouvelle génération de prélèvement, nous avons choisi d’analyser les séquences de l’ADN mitochondrial, car il est plus performant pour retracer l’histoire évolutive (génétique) des truites du bassin de la Durance.
Nous sommes pour cela accompagnés par le professeur Patrick BERREBI pour le côté français et le professeur Andréa SPLENDIANI pour le côté italien.
Lundi 22 prélèvements sur le Guil en tête de bassin et le Torrent du Bouchet accompagné par le Parc Naturel Régional du Queyras.
Mardi 23 prélèvements sur le torrent de l’Aigue Blanche, l’Aigue Agnel et le Critillan accompagnés par le Parc Naturel Régional du Queyras, la Cité Métropolitaine de Turin et les associations de pêche italiennes.
Jeudi 25 prélèvements en Italie dans les affluents du Viu, dans le Val di Lonzo, ou nous avons accompagné et aidé les Italiens de la Cité Métropolitaine de Turin et les associations de pêche italiennes dans leur démarche.
De nombreux échanges très constructifs sur les méthodes, le matériel utilisé, les connaissances historiques des migrations et beaucoup d’autres sujets.
Il y a encore d’autres prélèvements à effectuer dans le courant de l’année 2024.
|
Les 27 & 28 mai 2024
|
Les milieux aquatiques n’ont pas de frontières
La Fédération de Pêche des Hautes-Alpes pour la pêche et la protection du milieu aquatique est pleinement investi à INTERREG ALCOTRA Ge.Co, aux côtés d’autres partenaires, la Città metropolitana di Torino, le Parco del Monviso, le Parc Naturel Régional du Queyras et Oxalis, qui agit en tant que leader.
Dans le cadre du projet INTERREG ALCOTRA Ge.Co « Gestion écologique des conflits », financé par le programme européen France Italie ALCOTRA – Italia Francia ALCOTRA 2021-2027, les élèves des écoles italienne et française se sont retrouvés les 27 et 28 mai dans le Parc naturel régional du Queyras pour poursuivre les travaux du projet GeCO, sur la thématique de la truite fario méditerranéenne.
120 élèves ont ainsi participé à des ateliers pour travailler sur les conflits d’usages, présentation du territoire aux élèves italiens, un atelier pour comprendre la vie aquatique et ainsi déterminer la qualité de l’eau (IBGN) et un atelier de découverte de l’adoux du Gouret et son fonctionnement indispensable au cours d’eau principal, le Guil.
Les écoles concernées sont le collège de Guillestre, le Lycée d’altitude de Briançon, le Liceo Valdese de Torre Pellice, le Luigi Des Ambrois d’Oulx, les établissements d’enseignement supérieur « Carlo Denina » et « Soleri-Bertoni » de Saluzzo.
|
Le 5 mars 2024
Le projet GE.CO qu’est-ce que c’est ?
C’est un projet INTERREG ALCOTRA Ge.Co Gestion écologique des conflits qui vient d’effectuer son lancement à Torre Pellice en Italie, le 20 février dernier. Le financement de ce projet provient d’Interreg Alcotra France-Italie 2021-2027.
La Fédération des Hautes-Alpes pour la pêche et la protection du milieu aquatique est pleinement investi à Gé.Co, aux côtés d’autres partenaires, la Città metropolitana di Torino, le Parco del Monviso, le Parc Naturel Régional du Queyras et Oxalis, qui agit en tant que leader.
Notre engagement dans le projet GE.CO est une opportunité d’aller plus loin dans la connaissance et la protection des milieux aquatiques, de coconstruire des outils pédagogiques pérennes à destination d’un large public et de créer des synergies autour de la biodiversité, avec des partenaires (Français et Italien).
L’objectif du projet GE.CO est de mieux connaître, préserver et redynamiser la biodiversité dans des espaces transfrontaliers soumis aux contraintes ou conflits d’usage. Ces espaces, utilisés aujourd’hui à des fins touristiques, récréatives ou économiques pourront à terme contribuer davantage à améliorer la connectivité des trames vertes et bleues de l’espace transfrontalier.
Au-delà de la connaissance naturaliste, préalable indispensable à toute opération de renaturation, il s’agira d’identifier et de participer à résoudre, à l’aide des jeunes étudiants et des parties prenantes du territoire, les conflits homme/nature actuels et à venir dans un contexte de changement climatique.
:: Partager et promouvoir le recours à des méthodologies communes de diagnostic écologique de la biodiversité sur des zones relais de trames vertes et bleues
:: Améliorer la gestion transfrontalière de la faune et des habitats naturels dans la zone de coopération. Espèces cibles : salamandre de Lanza et Truite brune de Méditerranée
:: Réduire les conflits d’usage en matière d’utilisation des ressources et entre les utilisateurs des territoires et une favoriser une meilleure connaissance de la biodiversité transfrontalière et des impacts du changement climatique
:: Promouvoir le territoire et sa biodiversité, qu’elle soit patrimoniale ou plus ordinaire, en tant que levier d’un tourisme durable en communiquant sur les spécificités, les richesses et les sensibilités des écosystèmes et des espèces qu’ils abritent
Pour le projet, 120 élèves de tous âges se sont réunis à Torre Pellice pour participer au lancement, ainsi qu’aux ateliers de présentation des espèces et créer des synergies pour les trois ans à venir.
France Italie ALCOTRA – Italia Francia ALCOTRA
Città metropolitana di Torino
Parc naturel régional du Queyras
Fédération
La Fédération des Hautes-Alpes pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a pour rôle de rassembler, fédérer et travailler en lien étroit et permanent avec les 23 associations agréées de pêche du département (AAPPMA). Elle prend des orientations en termes de gestion, de protection du milieu aquatique et de gestion piscicole, elle propose et réalise des activités de sensibilisation auprès d’un large public et elle développe et participe à des actions promotionnelles du loisir et du tourisme pêche.
Le project INTERREG GE.CO
Notre engagement dans le projet GE.CO est une opportunité d’aller plus loin dans la connaissance et la protection des milieux aquatiques, de coconstruire des outils pédagogiques pérennes à destination d’un large public et de créer des synergies autour de la biodiversité, avec des partenaires (Français et Italien).