Lac de Serre-Ponçon : Quatre saisons, mille passions…
Avec une réserve d’eau de 1270 millions de m³ et une surface de 2800 ha, le lac de Serre-Ponçon est la deuxième plus importante retenue artificielle d’Europe.
Alimenté principalement par la Durance et l’Ubaye, le lac abrite une faune riche et multiple. Salmonidés, Esocidés, Percidés, Cyprinidés y sont bien représentés et peuvent être pêchés du bord ou d’un bateau.
Truites et Brochets, régulièrement citées dans la presse, impressionnent par leur poids et leur taille. Perches, carpes, ablettes, gardons, goujons… y abondent.
Egalement, une autre espèce emblématique, l’Omble Chevalier, se laisse parfois pêcher.
Depuis peu, le Corégone (dénommé aussi Féra, Pallée, Lavaret), espèce traditionnelle des grands lacs alpins comme le Léman, le Bourget et lac d’Annecy…, est capturé régulièrement.
Ce formidable potentiel, invite donc les pêcheurs, amateurs ou avertis, enfants ou adultes, à partager en famille ou entre amis, d’inoubliables aventures… au fil de l’eau.
Pêcher toute l’année, toutes techniques et toutes espèces ! Dans les Hautes-Alpes : c’est possible !

Depuis 2020, la réglementation de ce grand lac intérieur autorise la pêche toute l’année.
Serre-Ponçon, c’est la possibilité de pratiquer la pêche toute l’année, pour toutes les espèces et toutes les techniques.
Le nombre de prises de brochets est réduit à 2 brochets/jour/pêcheur.
Cette réglementation permet de pêcher dans les Hautes-Alpes en automne et tout l’hiver quand sur les autres départements, la pêche est fermée. Cette pratique dans l’intersaison constitue donc un autre produit à offrir, un atout supplémentaire dans l’accueil touristique.
Parcours passion Serre-Ponçon

Le parcours de pêche «passion» constitue l’outil indispensable tant à l’animation, qu’à l’apprentissage de la pêche. Il profite aussi au milieu aquatique. Il facilite la mise en oeuvre d’une diversité d’offres de produits de loisir et de tourisme pêche.
Depuis 2018, le lac de Serre-Ponçon a été labellisé parcours passion par la Fédération nationale FNPF et la fédération de pêche des Hautes-Alpes. Ce site offre de véritables atouts, comme une cale de mise à l’eau des bateaux, des animations pêche réalisées par un animateur breveté, la cabane des pêcheurs, le camping le grand large (labellisé qualité hébergement pêche) situé à proximité immédiate, location de barque pour la pêche, etc. Et accueille une forte diversité piscicole prête à combler les pêcheurs du bord ou en embarcation.
Localisez les Rampes de mise à l’eau sur le lac de Serre-Ponçon
-
- > Les Eygoires à Savines-le-Lac
- > Sous le stade à Savines le lac
- > La Baie Saint Michel à Chorges
- > Baie des Lionnets à Rousset
- Localisez les rampes de mise à l’eau
Le lac du Sautet est établi sur le Drac et la Souloise. Sa superficie est de 350 ha et sa profondeur atteint 90 m. Il offre un certain intérêt car il héberge de très grosses truites, des perches et de nombreux poissons blancs. Ce lac est limitrophe aux départements de l’Isère et des Hautes-Alpes. Il est classée en 1e catégorie piscicole du domaine privé fluvial. Les pêcheurs titulaires d’une carte de pêche de l’Isère mais aussi des Hautes-Alpes peuvent pêcher sur l’ensemble du lac, au moyen de lignes montées sur canne et munie de deux hameçons au plus, avec un maximum de 2 lignes par pêcheurs.
Les pêcheurs titulaires d’une carte de pêche d’autres département ne peuvent pêcher qu’à l’aide d’une seule ligne. Le nombre de captures des Salmonidés est de 6 prises/jour/pêcheur. La taille de capture des Salmonidés est de 23 cm et 30 cm pour la truite lacustre. La taille de capture des Cristivomers est de 35cm.
Ouverture générale du 2e samedi de mars au 2e dimanche d’octobre.

Les Hautes-Alpes offrent aux pêcheurs le privilège renommé de la pêche en lac d’altitude.
Cette pêche réserve toujours des moments de pure liberté : paysages grandioses, grand espaces, lacs somptueux, eaux cristallines …
C’est souvent, après quelques heures de marche, que l’on accède à l’intimité de ces joyaux halieutiques.
Le poisson se mérite, la pêche y prend une toute autre valeur : une pêche de grande qualité. Ce sont tous les lacs situés au-dessus de 1800 m d’altitude, tous en classés en 1e catégorie piscicole.
La pêche est autorisée du 3e samedi de juin au dernier dimanche d’octobre.
La taille réglementaire des salmonidés est fixée à 20 cm (35 cm pour le Cristivomer).