La Luye prend sa source autour de 850 m sur les pentes au sud de La Batie Neuve, elle parcours une vingtaine de kilomètres avant de rejoindre la Durance peu avant Tallard.
Le long de son cours, elle traverse la ville de Gap et c’est ici, en plein cœur de ville, au Parc « La Pépinière », que l’association de pêche locale « La Gaule Gapençaise », la ville de Gap et la Fédération de pêche des Hautes-Alpes, ont souhaité mettre en valeur cette petite rivière par l’installation de panneaux pédagogiques.

Effectivement, depuis quelques temps, l’état de ce cours d’eau bien qu’en partie urbain progresse. De multiples déchets sont toujours visibles mais, régulièrement des journées de nettoyage sont organisées par l’association de pêche de Gap, la municipalité avec quelques associations locales. De plus en plus d’habitants prennent aussi conscience de la chance d’avoir ce joli petit cours d’eau qui traverse leur ville. Les mentalités évoluent et les comportements sont plus respectueux qu’auparavant. La qualité de l’eau aussi s’améliore et permet à la vie aquatique d’être bien présente : ripisylve assez régulière, invertébrés, batraciens, petits mammifères, reptiles, petits oiseaux d’eau et aussi poissons y accomplissent leurs cycles de vie.

Pour les pêcheurs également, avoir un cours d’eau aussi proche du centre ville est une opportunité. Ils y organisent maintenant régulièrement des initiations pêche au printemps, présentent un stand chaque année lors de « Gap Foire Expo », y programment leur Journée Nationale de la Pêche, le 1er week-end de Juin, et y ont même mis en place des « parcours pêche »!… Ils y pêchent des truites communes naturellement présentes mais aussi des truites arc-en-ciel qu’ils déversent dans le parcours « jeunes pêcheurs – 18 ans» ou le parcours « lâchers attractifs » à l’occasion de ces initiations pêche tendance « street fishing ». Notez que la Luye héberge aussi une faune piscicole variée : chabots, vairons, chevesnes, barbeaux fluviatiles, blageons…

C’est ainsi que, sur ces nouveaux supports pédagogiques, panneaux après panneaux, où dessins et petites explications faisant le ‘parallèle’ avec la réalité des lieux, vous (re)-découvrirez et en apprendrez peut-être un peu plus sur cette petite rivière urbaine, discrète et malgré tout… de plus en plus estimée et appréciée.
Les techniques de pêche pratiquées sur ce cours d’eau vous y seront également présentées.

Parcours pédagogique réalisé par Alain HUGUES – graphiste, la Municipalité de Gap, la Fédération Nationale pour la Pêche en France, l’association de pêche « La Gaule Gapençaise » et la Fédération de pêche des Hautes-Alpes.
Inauguration par M. Roger DIDIER, Maire de Gap, ainsi qu’une partie de l’équipe municipale, l’association « La Gaule Gapençaise » et la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes, le 09 mai 2019.

Articles similaires :

Carte