LES JEUNES PECHEURS ONT REPRIS LES CANNES A LA GERMANETTE

Écrit par le dans

LES JEUNES PECHEURS ONT REPRIS LES CANNES A LA GERMANETTE

Au lac de pêche de la Germanette, l’atelier pêche nature animé par Jean Pierre CHOFFEL, Président de l’association

de pêche AAPPMA La Truite du Buëch et Franck BOUTEYRE, moniteur guide de pêche, a repris ses activités après l’interruption des vacances scolaires. Le groupe est formé de quatorze enfants de 8 à 14 ans. Le Père Noël avait pensé aux jeunes pêcheurs et certains étrennaient un nouvel équipement : canne, canne à lancer, mouches.

Jean-Pierre CHOFFEL explique : « Les séances se déroulent de 14 heures à 17 heures, elles alternent toujours théorie et pratique.

Aujourd’hui, ils ont visionné un diaporama sur les poissons et appris à reconnaître les poissons que l’on trouve à la Germanette : truite arc-en-ciel, truite fario, blageon, carpe amour, rotengle, vairon, chevesne. Pour la pratique, ils apprennent à faire des noeuds, à monter des bas de ligne, à fabriquer des mouches et ils pêchent.

Chacun a une boîte avec son nom et prénom pour ranger ses mouches, chacun a aussi une carte de pêche valable dans tout le département des HautesAlpes ».

Les plus expérimentés pêchent dans le lac de pêche, les débutants dans le bras d’initiation. « L’objectif est que tous les jeunes pêcheurs se perfectionnent et gagnent en autonomie. Il y a une progression dans l’apprentissage: cela commence par prendre soin de son matériel, s’organiser, bien tenir sa cane, lever le pickup du moulinet, jusqu’au travail de la direction et de la distance du lancer. Ils partagent de bons moments et le goûter est un moment de convivialité qui les rassemble.»

Au lac de pêche de la Germanette, la pêche à la mouche en no-kill est ouverte toute l’année. À Pâques, aura lieu l’ouverture de la pêche avec des appâts naturels et toute l’année des animations sont organisées avec des concours de pêche.

Des lâchers de truites sont faits régulièrement.

Article Dauphiné Libéré du 13 janvier 2018.

« »