OUVERTURE IMMINENTE DE LA PECHE AU BROCHET

Écrit par le dans

OUVERTURE IMMINENTE DE LA PECHE AU BROCHET

C’est le jour J pour les mordus de carnassiers : lundi 1er Mai, c’est l’ouverture de la pêche du brochet dans tous les cours d’eau et plans d’eau de 2ème catégorie piscicole des Hautes-Alpes! Un événement majeur de la saison de pêche!

Le brochet est l’un des poissons les plus pêché. Sa pêche est passionnante, tant ce poisson est réputé combatif. Les passionnés de pêche des carnassiers sont d’ailleurs de plus en plus nombreux et ils attendent tous ce 1er mai avec impatience.

Le 1er Mai est le deuxième moment fort de l’année : l’ouverture de la pêche de la truite et celle du brochet. Les pêcheurs de truites sont au bord de l’eau depuis mars. Les pêcheurs de brochets les y rejoindront dès ce lundi. Mais attention, cette année la réglementation a changé.

Le nombre de captures, par jour et par pêcheur, autorisé est de : 2 brochets en 2ème catégorie et la taille de capture du brochet est passée à 60 cm.

Bien représenté sur notre territoire, on le retrouve sur les principaux plans d’eau comme : le plan d’eau de L’Aulagnier, le lac de Barbeyroux, le plan d’eau du Riou, le plan d’eau de Lazer, le plan d’eau du Vivas, le lac de Compensation, le plan d’eau des Bouchards, le plan d’eau d’Embrun, le plan d’eau d’Eygliers, le lac de Siguret, etc… Le choix est vaste !

La localisation des plans d’eau du département peut se faire à partir de cette page : http://peche-hautes-alpes.com/les-plans-deau. C’est également le principal poisson recherché sur Serre-Ponçon, où il est pêché toute l’année.

Que ce soit du bord, en bateau ou en float-tube, cette ouverture se fera à différentes techniques : ‘vif’, ‘posé’, ‘manié’, ‘la pêche aux leurres »; A chacun sa préférence. La pêche aux leurres est cependant une technique en vogue en ce moment puisque très dynamique, stratégique et plus sportive. Par cette technique, le poisson « n’engame pas » il peut alors, après la « photo souvenir », être remis dans son élément dans les meilleures conditions, surtout s’il atteint pas la taille minimale de capture – maille, fixée à 60 cm.

Sur Serre-Ponçon dans un souci de protection du brochet en période de fraie, des zones spécifiques de réserves sur le lac sont balisées du 1er Juin au 15 Juillet de chaque année. Sur ces secteurs, et pendant ces dates, les techniques de pêche au brochet sont interdites (La pêche au poisson vivant, la pêche aux leurres artificiels, la pêche au poisson mort posé ou manié). Toutefois, sur ces réserves, il est possible de pratiquer toutes les autres techniques de pêche. Tout brochet capturé devra être immédiatement remis à l’eau.

Dernière info… Puisque le moment se veut avant tout convivial et festif, pour marquer cet événement tant attendu, la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes vous invite à une soirée conviviale : « L’After Fishing – Ouverture du carnassier 2017 » sur les berges de Serre-Ponçon. Le rendez-vous est fixé pour 18h, pour cette fin de journée du 1er mai à «La cabanne du pêcheur » – Savines le Lac. Comme d’habitude, une belle ambiance pour l’un des moments le plus important de l’année : Autour d’un verre de l’amitié, retours sur cette journée, anecdotes et histoires de pêche en perspective !!!

Renseignements au 06 10 90 28 90 ! Bonne ouverture et excellente saison de pêche aux carnassiers à tous !

« »