REUNION ‘BILAN – LANCEMENT’ A LA FEDERATION DE PECHE DES HAUTES-ALPES. 

Écrit par le dans

REUNION ‘BILAN – LANCEMENT’ A LA FEDERATION DE PECHE DES HAUTES-ALPES. 

REUNION ‘BILAN – LANCEMENT’ A LA FEDERATION DE PECHE DES HAUTES-ALPES. 

Comme à chaque fin de saison, la Fédération et les différents présidents d’associations de pêche des Hautes-Alpes se sont réunis pour le colloque de fin d’année. A l’ordre du jour notamment : bilan de la saison de pêche 2017, situation et vente de cartes de pêche, promotion du loisir pêche, actions en faveur du milieu, compte rendu de commissions fédérales…

Globalement sur notre département, la saison 2017 de pêche a été satisfaisante. 
Les prises ont été régulières sur l’année et les ‘retours pêcheurs’ sont convenables sur l’ensemble des pratiques : salmonidés en rivières et en lacs d’altitude, carnassiers en plans d’eau, pêche des carpes au sud du département, etc… 
L’arrière saison aussi est exceptionnelle avec de très bons retours sur Serre-Ponçon pour la pêche des perches, corégones et beaux brochets. 
Seule la Durance, sous sa confluence avec la Gyronde, a été teintée longtemps par la fonte et les journées de pêche ont été limitées sur ce secteur. 
La sécheresse, quand à elle, a impacté et touche encore l’ensemble des cours d’eau. Elle est cette année très importante et reste la cause de préoccupations pour toutes les associations. 

La vente de cartes est correcte; le nombre de pratiquants est parfois moins important pour les grosses associations mais est compensé par les autres AAPPMA. Concernant le prix des cartes de pêche, il restera inchangé en 2018. Dès 2019, cette carte de pêche sera disponible uniquement sur internet sur le site www.cartedepeche.fr. Un travail d’actualisation et d’informatisation s’effectue donc pour l’ensemble des dépositaires. 

Pour dynamiser le loisirs, les initiations à la pêche furent nombreuses cette année. Elles ont concernées les adultes et les enfants sur tout le département sous forme d’animations scolaires, de journées d’apprentisage, de stages ‘découverte’, de manifestations, de stand lors fêtes à thématique pêche ou environnement, de participation au Tour de France, aux forums d’ associations, etc…

Pour finir, la valorisation de la pêche a été un axe important en 2017. Les actions choisies en ce sens seront poursuivit et renforcées en 2018. 
Douze ‘hébergements pêche’ ont été labélisés cette année. 
Un festival du film de pêche (le Rise festival) a été crée pour lancer la saison (la prochaine édition est programmée le 6 mars 2018). 
Pour découvrir ou redécouvrir de nouveaux secteurs de pêche, connaître les parcours spécifiques (no-kill, parcours attractifs, parcours jeunes,…), identifier les zones de réserve,… une carte interactive géopêche a été crée cette année et est consultable depuis les sites www.peche-hautes-alpes.com ou map.geopeche.com.
Pour une meilleure promotion de la pêche, une journée d’informations et d’échanges sur le loisir auprès des Offices de Tourisme et de l’ADDET 05 a été réalisée.
Une modernisation de nos outils de communication vient également de débuter : nouveaux slogans (100% pêche, 100% authentique, 200%

« »