La Fédération de Pêche des Hautes-Alpes a tenu son Assemblée Générale le dimanche 27 septembre 2020, à Saint Étienne du Laus.
 
En raison de la crise sanitaire actuelle, seuls les Présidents des associations de pêche (AAPPMA), les déléguées, la DDT 05, ainsi que la Fédération de pêche des Hautes-Alpes étaient présents à cette Assemblée. Ce qui n’a pas empêché un contenu dense proposé par les intervenants et des interactions constructives, en toute convivialité.
 
Bernard Fanti, Président de la Fédération départementale a ouvert l’Assemblée avec le rapport d’activité 2019 et le rappel du renouvellement des représentants de la pêche associative en cette fin d’année. 
Les bureaux des AAPPMA seront effectivement renouvelés à l’automne 2020. Rapprochez-vous de votre association, participez concrètement à la vie associative locale de votre passion !
 
 
Visionnez la vidéo présentée à l’Assemblée : « Retour d’expérience du Président d’une AAPPMA ». (Président d’une AAPPMA, ça veut dire quoi ? À quoi ça sert ? Quelles en sont les missions ?)
 : https://youtu.be/Nl66iNqBEt4
 
RAPPORT D’ACTIVITES 2019 : animations de la vie associative de la pêche, interventions administratives (nationales, régionales et de bassins), législation et réglementation, actions en justice, suivis des “contrats de rivières”, travaux de mise en valeur du patrimoine piscicole et actions en faveur de la continuité écologique, études pour une meilleure connaissance des milieux aquatiques, gestion des populations piscicoles et halieutiques, protection et surveillance des milieux, développement du « tourisme pêche », édition de documents, organisation de manifestations, animations et promotions de la pêche auprès des scolaires, des enfants, des ados et des adultes…
 
Quelques sujets du rapport d’activité ont fait l’objet d’une présentation plus détaillée par les techniciens de la Fédération :
 
Les travaux de renaturation d’une annexe hydraulique dans le Valgaudemar : 
Retrouvez les détails de cette intervention en vidéo => https://youtu.be/1fS1C81twH8
 
Les zones de reproduction des brochets à Serre-Ponçon :

À ce jour grâce à une étude des otolithes de 23 brochets, engagée en 2016, nous savons que 75% sont bien issus d’une reproduction naturelle de brochets dans la retenue de Serre-Ponçon.
 
Une étude scalimétrique a été menée en 2019 sur quelques individus (19) de brochets et montre une courbe de croissance rapide (équivalente aux courbes observées dans les milieux où le brochet à une croissance très forte) et ceci dès la première année. Un brochet de 4 ans mesure déjà 60 cm et 80 cm pour 6 ans.
 
Visionnez la vidéo de présentation de la réserve du Liou : https://youtu.be/k6wAf3krxAU
 

Une étude approfondie sur les cartes de pêche depuis le système d’adhésion par internet : 
 
Depuis 2019, l’acquisition de la carte de pêche se fait exclusivement par internet dans le département des Hautes-Alpes. 2019 et 2020 sont les premières années qui permettent de construire une étude sur la provenance des pêcheurs, les pics de fréquentation et des indications sur le comportement des pêcheurs en fonction des actions réalisées par les associations et la Fédération…
La pêche a eu « le vent en poupe » sur cette année 2020, pourtant marquée par une crise sanitaire pour l’ensemble du territoire Français. Les pêcheurs ne se sont pas privés de leur loisir, notamment les femmes avec des cartes de pêche en bonne croissance et une fréquentation des 25-34 ans largement représentée.

Une médaille pour son implication au sein de la pêche
 
À l’issue de l’Assemblée Générale, une médaille d’honneur de la Fédération a été remise : à Michel DELENATTE, Trésorier de la Fédération pour les services rendus depuis de nombreuses années.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte