Les cartes de pêche / Licences Serre-Ponçon

–  Les cartes de pêche 2017

capture-decran-2016-12-09-a-12-18-31

 – Achetez votre carte de pêche sur Internet :

 – Achetez votre carte de pêche chez nos dépositaires :

Capture d’écran 2016-04-08 à 12.32.42

 – Imprimez la Demande de “Licences Pêche à la sonde, pêche à la traîne Serre-Ponçon” 2017 :

Capture d’écran 2017-02-03 à 17.21.45

Une carte de pêche, pourquoi ?

Sur l’ensemble des cours d’eau, lacs et plans d’eau du département, tout pêcheur en action, doit être en possession de sa carte de pêche et doit pouvoir la présenter à la demande des agents chargés de la Police de la Pêche (Gendarmerie, Agent ONEMA, Garde de Pêche Particulier…).

Cette carte de pêche est personnelle et inaliénable.
Elle est valable une année civile (excepté carte particulière, voir tableau). Ces cartes sont disponibles chez les nombreux dépositaires du département et par www.cartedepeche.fr.

Le prix des cartes de pêche est très accessible en comparaison de la majorité des autres activités, conformément au souhait des Fédérations de pêche, Nationale et Départementales.

Posséder une carte de pêche des Hautes-Alpes, c’est l’avantage de pouvoir pêcher dans tout le département.
La réciprocité départementale, cette entente précieuse, ouvre des possibilités de pêches multiples et variées : torrents, petites et grandes rivières, lac de Serre-Ponçon, étangs, plans d’eau et lacs d’altitude.
Le pêcheur peut pratiquer librement sur le parcours de son choix.

Acheter sa carte c’est participer réellement à la protection des milieux.
Comment ?
La carte de pêche est composée de différentes cotisations :
– La “Cotisation Pêche et Milieu Aquatique” (CPMA). Elle constitue une partie du fond de  la FNPF, elle couvre la redevance pour la protection du milieu aquatique perçue par les Agences de l’Eau et permet également le fonctionnement de l’ONEMA.
– La “Cotisation Fédérale”. Elle permet d’assurer le fonctionnement financier de la Fédération départementale. Elle permet aussi la réalisation de toutes ses interventions (restauration et protection du milieu, gestion piscicole, surveillance,  sensibilisation, manifestation…) et le soutien financier aux AAPPMA.

Acheter sa carte c’est aussi participer à la vie et au développement du loisir.
Effectivement, lorsque vous achetez une carte de pêche, vous adhérez automatiquement à une association. Vous permettez donc à celle-ci d’exister et de fonctionner. Sans AAPPMA, la pêche serait onéreuse,  contraignante avec des parcours élitistes.
N’hésitez pas à prendre contact avec votre association. Apportez-lui votre soutien en participant par exemple à son Assemblée Générale (AG), en contribuant à ses opérations de protection et de restauration de milieux, à sa gestion piscicole, à ses manifestations…

pecheur hautes alpes