Mardi, mercredi et jeudi, huit enfants du département ont participé au stage de pêche organisé chaque année par la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes et la Gaule du Rabioux. Encadrés par les bénévoles de la société de pêche et l’animateur fédéral, ils ont abordé progressivement les techniques traditionnelles, de la pêche au coup jusqu’à la pêche à la mouche. Ce stage avait pour objectif de faire connaître aux enfants les bases techniques, de les rendre le plus autonomes possibles et de leur faire découvrir les poissons et leur milieu lors d’ateliers toujours orientés vers une sensibilisation aux milieux aquatiques et au respect du poisson.

Théorie et pratique étaient au programme.
La première journée s’est déroulée au lac d’Eygliers pour « une pêche au coup » où le poisson blanc était au rendez-vous.
La deuxième journée, les jeunes pêcheurs ont découvert une espèce emblématique et endémiques de nos cours d’eau, la truite fario méditerranéenne. Présentation de l’espèce ainsi qu’une initiation à la pêche aux appâts naturels, « au toc » dans les conditions difficiles de torrent, sur le Rabioux. Déjouer la méfiance des truites nécessite pour cette pêche «  d’indiens » discrétion, précision et sensibilité. Pêche aux leurres et ateliers de lancers de précision était au programme l’après-midi.

Une remise des diplômes pour terminer
Le dernier jour du stage a été consacré à la « mouche » avec, le matin, montage des mouches, et l’après-midi, mise en pratique pour une pêche en ‘no-kill’ sur le « bassin du Viviers ». Quelques truites étant au rendez- vous pour l’apprentissage de la gestuelle particulière à cette technique.
Ces trois journées se sont terminées par la remise du diplôme de stage aux jeunes pêcheurs par le maire Jean-Marie BARRAL, le Président de l’association Jean- Olivier BRENIERE, Claude BLANCHET et Nicolas MATHERON bénévoles de l’association. Jean-Olivier BRENIERE a remercié le maire pour la participation de la commune aux animations de l’association sur le plan technique et financier. Les parents venus récupérer les enfants en fin de stage ont beaucoup apprécié cette formation, tout comme les jeunes participants.

Articles similaires :

Carte