Ce dimanche 9 juin de 14 h à 17 h, les berges du lac de Roaffan ont été investies par la jeune génération des pêcheurs de truites. Autant dire de très jeunes pêcheurs, puisque le concours était réservé aux enfants de moins de 12 ans.
Organisé par la Truite Champsaurine, ce concours avait valeur d’initiation pour les jeunes candidats, accompagnés de leur famille. Malgré les caprices d’une météo changeante et des risques d’averses, l’association a enregistré 55 petits pêcheurs à l’inscription et évalué à 130 personnes les participants (pêcheurs et
accompagnants ) qui s’étaient installés autour du lac.

Des conditions idéales pour de belles prises
Toutes les conditions étaient réunies pour que cet après-midi soit une réussite. Le mercredi 5 juin, un lâcher de 400 truites arc-en-ciel avait été effectué pour garantir aux petits pêcheurs l’assurance de belles prises, d’autant qu’un arrêté municipal pris par Richard Achin, maire d’Aubessagne avait formellement interdit toute pêche, autre que ce concours, du mercredi 5 au dimanche 9 juin. L’eau du lac était par ailleurs relevée à son niveau maximum, et les bénévoles de l’association se tenaient prêts à aider ceux qui n’avaient jamais pratiqué ou qui ignoraient les subtilités de la pêche à la truite. Les inscriptions, gratuites, autorisaient la prise de six truites.
Ces poissons, élevés dans l’eau de source et nourris avec des aliments issus de l’agriculture biologique, provenaient de la pisciculture férérales des Hautes-Alpes.
Le règlement du concours, respectueux de la parité, prévoyait un ensemble de prix récompensant la plus grosse truite pêchée par un garçon et par une fille, ainsi que le et la plus jeune pêcheur. Quant aux trophées, l’organisateur avait prévu la remise d’une coupe et d’un lancer avec moulinet.

La plus grosse truite mesurée à 47 cm
Ce fut avec une fierté à peine dissimulée que les petits pêcheurs se sont présentés devant le jury pour soumettre leurs poissons à la mesure. Certains, aidés du grand frère, du papa ou de la maman, alignaient leurs prises sous le regard du jury bienveillant et admiratif par tant d’application chez les plus jeunes. La plus belle truite pêchée mesurait ainsi 47 cm.
La journée s’est terminée à 17 h avec l’annonce des gagnants, la remise des trophées et les remerciements à la municipalité d’Aubessagne, partenaire de l’événement pour les dispositions prises pour faciliter ce concours, la fourniture de matériel pour l’accueil des participants, à Daniel Galland qui a alimenté le lac avec un niveau d’eau optimal pour la pêche et à tous les bénévoles de l’association la Truite Champsaurine mobilisés pour cette journée.

Articles similaires :

Carte