Dans la continuité de l’étude sur la connaissance du brochet sur Serre-Ponçon menée par la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes, nous faisons appel à notre communauté de pêcheur.

Dans le but d’acquérir un savoir toujours plus important sur cette espèce si emblématique de la plus grande retenue d’eau des Hautes-Alpes, nous avons lancé une étude scalimétrique pour étudier la croissance et l’âge des populations de brochets sur Serre-Ponçon.

Pour cela nous aurions aimé récupérer un maximum d’écailles des différents brochets. Si vous voulez participer à l’étude, rien de plus simple! Il suffit juste de récupérer des écailles des brochets pêchés sur le lac. Si possible récupérez les plus grosses (dans une enveloppe par exemple) et les faire parvenir à la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes à Gap. Chaque prélèvement d’écailles doit être obligatoirement accompagné de la taille du poisson.

Pour que cette étude soit la plus efficace et pertinente possible, merci de fournir le plus d’informations possibles (taille et poids du poisson, lieu et date de capture, numéro de téléphone du pêcheur…).
Pour toutes informations complémentaires, merci de nous contacter aux 06 82 70 49 59 ou 06 24 97 60 36.

A noter : le suivi des brochets d’empoissonnement est toujours en cours, nous comptons donc également sur la mobilisation des pêcheurs sur cette étude. Si un brochet marqué est capturé, le pêcheur peut simplement et facilement envoyer une photo de sa capture (et de sa marque) par sms au 06 24 97 60 36, par messenger ou par mail fede.peche05@orange.fr.

Les informations nécessaires à l’étude se limitent à : la couleur et le numéro de la marque, le lieu de capture et la taille du poisson. Ces données essentielles nous permettront d’améliorer la gestion halieutique en optimisant les déversements de poissons.

Articles similaires :

Carte