Les sorties de fin d’année : voilà des moments importants et très attendus par tous les enfants.
Les 23 élèves de CE1 – CM2 de l’école de Freissinières ont été particulièrement ‘gâtés’ puisque c’est une découverte de l’adoux de Jaimes, que leur avait programmé leur maîtresse Mme Anne Guilpard.

Accompagné de M. Daniel Votéro Président de l’association de pêche « La Gaule de Freissinières» et Florian CHIRAT animateur à la Fédération de Pêche des Hautes Alpes, c’est immédiatement sous le village de Freyssinières que cette immersion en milieu aquatique s’est déroulée.

Par cette intervention, les enfants ont découvert le fonctionnement de ce milieu particulier, l’adoux, alimenté par la nappe phréatique: Après quelques mesures, ils ont constaté la stabilité en débit, en température, en qualité d’eau… Ils ont ensuite fait la connaissance de deux habitants aquatiques qui se réfugient et se reproduisent dans l’adoux: la truite Fario et le chabot.
Enfin, avec intérêt, ils ont observé la diversité, la qualité du peuplement des insectes aquatiques, signes d’une excellente qualité d’eau et trésors inestimables, fragiles de nos cours d’eau.

Une sensibilisation donc réussie pour ces enfants qui ont su s’intéresser et apprendre sur la richesse de leur environnement.

Articles similaires :

Carte