LA CHASSE AUX MEGOTS ET AUX DECHETS A ETE FRUCTUEUSE

A la suite de l’appel lancé cette semaine par Chantal Eyméoud et sa municipalité avec les partenariats de la Ligue de protection des oiseaux, la Fédération départementale de pêche, le Parc National des Écrins et diverses associations dont l’association de pêche « La Gaule Embrunaise », quelque 80 Embrunais s’étaient rassemblés à la Manutention.

« C’est une mobilisation forte, c’est maintenant qu’il faut agir et être en capacité de démontrer que l’on est capable de rassembler sur le sujet de l’environnement. On ne peut y rester insensible. Cette première action globale menait avec vous tous, est aussi faite pour recueillir vos avis », a indiqué Chantal Eyméoud en début de matinée.

Jean-Paul Coulomb de la LPO était particulièrement satisfait de la présence d’autant de personnes.

Plusieurs milliers de mégots récoltés par 80 bénévoles

Marc Audier, premier adjoint, avait préparé des secteurs d’interventions. Au total, il y en avait neuf dans la ville, plus les extérieurs du plan d’eau avec les clubs nautiques et les berges de la Durance par les pêcheurs. Les personnels des services techniques ont ensuite distribué aux équipes seaux, gants, pinces de ramassage, sacs… Et c’était parti pour deux heures de collecte. À 11 h 30, tout ce petit monde s’est retrouvé à la Manutention et la récolte en a surpris plus d’un. Le résultat peut amener à se poser de vraies questions sur la capacité des citoyens à vivre en collectivité et à respecter leur environnement. En deux heures seulement, un gros seau (style peinture) a été rempli de mégots de cigarettes soit plusieurs milliers, c’est difficilement quantifiable, et comme les collecteurs se sont parfaitement impliqués dans leur tâche, ils ont ramené une multitude de déchets divers : emballages, plastiques, canettes, bouteilles, débris plastiques, etc. Les deux véhicules de la Fédération de pêche sont revenus complètement chargés de débris. Ils ont découvert également deux moteurs de véhicules qu’ils n’ont pu prendre. Ils seront récupérés par les services techniques.

« C’est impressionnant tout ce qui a été récupéré en si peu de temps. C’est une très belle opération citoyenne qui marque le début d’une grande mobilisation. Le résultat est là, c’est une opération non seulement environnementale mais de santé publique qui est réussie. Nous allons engager de nouvelles actions ensemble et la mise en place d’une stratégie environnementale et de sensibilisation. Il faut faire remonter cela au niveau national et auprès de grandes entreprises qui n’ont de cesse de produire des déchets plastiques. Je suis convaincue que c’est du local qu’émergent des solutions », observe Chantal Eyméoud.

Cette chasse aux mégots a été malheureusement très fructueuse. Chacun est reparti en se disant qu’il y avait un énorme travail de sensibilisation à effectuer.

Article Dauphiné Libéré – Marc Morbelli.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte