La Gaule Durançole

Catégorie Piscicole 1ère catégorie : non
2ème catégorie : oui

Domaine Domaine privé : oui
Domaine public : oui

Réciprocité AAPPMA réciprocitaire

 

AAPPMA “La Gaule Durançole”

Coordonnées

La Gaule Durançole,
17 rue Vieille – Maison Kaloula 
05110 MONETIER ALLEMONT
Email : jacques.fabre5@gmail.com
 

Présentation de l’association

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique “la Gaule Durançole”, dont le siège se trouve à MONETIER-ALLEMONT, se situe au sud du département des Hautes-Alpes.

Elle détient les lots de pêche suivant :

– A9, lac de Curbans inclus (2ème catégorie) au pont de Monetier- Allemont. Les lacs du Vivas étant intégrés dans ce lot.

– A10, pont de Monetier-Allemont au pont de Fontebon. Le Beynon étant intégré dans ce lot.

Sites de pêche

Les lacs du Vivas

En rive droite de la Durance, les deux lacs sont facilement accessibles par le village de Monetier-Allemont, situé entre Sisteron et La Saulce. Le plus grand lac est un secteur de pêche à la carpe de nuit. L’autre, plus petit, est privilégié pour la pêche du black-bass. La superficie des lacs est d’environ 7 hectares, accessible en véhicule sur tous les postes.

La carpe

Peu pratiquée localement il y a 15 ans, la pêche à la carpe, a pris un essor non négligeable grâce aux soutiens piscicoles apportés par la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes et “La Gaule Durançole”.


Le potentiel piscicole a permis de réaliser avec succès six championnats et onze marathons aux lacs des Vivas.

Particularité : les lac du Vivas sont ouvert à la pêche de nuit ( uniquement pour la carpe) du 1 Mai au 31 Octobre de chaque année.

 Les carnassiers

La pêche aux carnassiers, autorisée uniquement à pied du bord, attire les nombreux passionnés. On y capture brochets de taille respectable, perches et autres black-bass… A noter que ce dernier, officiellement introduit dans les lacs du Vivas en 2001, s’est remarquablement adapté à son environnement, grâce à de nombreuses reproductions.

 

Une rivière magique : la Durance

La truite y est la principale espèce pêchée. De nombreuses techniques sont praticables selon l’époque et les préférences de chacun. Par exemple, les pêches “au toc” et “au coup” sont très prisées et assurent des captures toutes l’année. La nature des appâts devra se rapprocher le plus possible de celle de la nourriture présente dans la rivière. La période estivale, est un moment très apprécié des “moucheurs”. Les coups du soir sont en effet des instants privilégiés où les truites happent en un éclair les insectes dérivants.


Les petites nymphes et appâts naturels au fil de l’eau attirent des ombres communs. Le profil de “rivière de plaine” avec “mouilles” et radiers ont incités l’association soutenue par la fédération à introduire de petits ombrets. Aujourd’hui, de beaux spécimens se prennent régulièrement.

Amis pêcheurs, prenez vos cartes de pêche dans les points de vente de l’association : La Saulce, Tallard, Le Poët et Monetier-Allemont ou par internet.

Respectez le nombre de prises par jour et par pêcheur. Laissez vos postes de pêche propres.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter la Fédération de Pêche au 04.92.53.54.71, ou par mail : fede.peche05@orange.fr