La Truite du Guil

Catégorie Piscicole 1ère catégorie : oui
2ème catégorie : non

Domaine Domaine privé : oui
Domaine public : non

Réciprocité AAPPMA réciprocitaire

AAPPMA “La Truite du Guil”

Coordonnées

05460 ABRIES
Email : garnier.julien05@gmail.com

Site sur le Tourisme Pêche en Queyras : http://tourismedepeche.pnr-queyras.fr/

Le Guil prend sa source tout près de la frontière Italienne, à priximité du Mont Viso (3841m) et constitue, avec les nombreux petits cours d’eau de son bassin versant, un ensemble très intéressant pour le pêcheur de truites. C’est certainement l’un des secteurs le plus poissonneux et captivant des Hautes-Alpes offrant aux amateurs de sensation fortes de superbes gorges, paradis de la truite fario et du saumon de fontaines.

 

 

 

 

 

 

 

Malgré son relief escarpé, de sa source à La Maison du Roy, il est d’accès facile (sauf secteur Château-Queyras) par la route départementale (D 902 et D943) qui longe le cours d’eau. Son courant sur fond rocailleux est plutôt rapide.

Plus bas, entre le hameau de la ‘Maison du Roy’ et Guillestre, la rivière tente de se frayer un passage dans un impressionnant couloir montagneux formant ‘La Combe du Guil’. De superbes marmites et cascades successives sur couleurs de roches roses offrent un paysage grandiose. A cet endroit par contre, l’accès au bord de l’eau est extrêmement difficile voir dangereux. La prudence s’impose donc.

La truite est pêchée dans le Guil au ‘toc’, au vairon manié, au lancer léger et même à l’ultra léger sur les torrents annexes. Le parcours séduira incontestablement aussi les moucheurs. En nymphes principalement mais aussi en sèches, les pêcheurs trouveront sans difficulté de très bons secteurs. Concernant la pêche en sèche, c’est plus en pêchant-prospectant de façon rapide et concentré, plus qu’en attendant sur place des gobages que l’on réussira. L’été on pourra faire ainsi de belles prises.