La Truite du Haut-Champsaur

Catégorie Piscicole 1ère catégorie : oui
2ème catégorie : nonDomaine Domaine privé : oui
Domaine public : nonRéciprocité AAPPMA réciprocitaire

AAPPMA “La Truite du Haut-Champsaur”

Coordonnées

Chemin des Maisons Vieilles

05260 CHABOTTES
Email : pierre.jouet@sfr.fr

En Vallée du Drac :

Rivière magnifique, le Drac est après la Durance, la rivière la plus importante des Hautes-Alpes. De sa source, dans le massif du Champsaur, aux eaux pures et cristallines, il serpente et forme une des plus belles vallées du département. La rivière large de 2 à 4 m (en lit mineur), s’écoule dans une vallée glaciaire sur fond de sable et de graviers, alternant trous d’eau lisses et de zones rapides. Son lit reste partout d’accès aisé, car la rivière est longée en permanence par une route, la D 944 entre les communes de Buissard et St Jean St Nicolas (communes limites de l’AAPPMA ‘la truite du Haut Champsaur’) avec de nombreuses aires de stationnement.

                                       

Cours d’eau de 1ère catégorie, on y pratique la pêche aux salmonidés : truites et Saumon de Fontaines composent le peuplement piscicole. L’accessibilité relativement aisée des rives et du lit du Drac permet l’accompagnement de pêcheurs novices ou débutants. C’est cependant une pêche dynamique qui est pratiquée, fine et technique, qui s’apparente presque à une chasse : L’eau est limpide, les poissons restent méfiants. Des poissons ‘records’ sont pris fréquemment, atteignant parfois les 60 voire 80 cm.

                   

Pour les pêcheurs ayant le goût de l’aventure et des pêches plus ‘sportives’, les nombreux torrents, alimentant le Drac, offrent également des perspectives surprenantes.

L’adoux des Foulons (Pont du Fossé), véritable zone de refuge et de reproduction a été classé en réserve de pêche.

(Photo : aprés midi pêche conviviale, réalisée annuellement pour les enfants de moins de 14 ans par l’association de pêche)