Cette semaine, les élèves de Chorges et de Savines Le Lac ont participé aux animations de sensibilisation à l’environnement aquatique proposées par la Fédération de pêche des Hautes-Alpes dans la cadre de projets pédagogiques « Pêche et Milieux aquatiques ». Pendant cette séance, ils se sont transformés en véritables « Techniciens de rivière » :

Au programme, tout d’abord « Lecture de rivière» pour apprendre comment fonctionne un cours d’eau et pour reconnaître par exemple les rôles des principales espèces végétales qui constituent la ripisylve. Cette végétation des berges joue un rôle important dans le bon fonctionnement d’une rivière car elle permet d’épurer l’eau et de stabiliser les berges grâce aux systèmes racinaires des espèces adaptées (aulne, saule, frêne…). Elle offre une grande diversité d’habitats pour la faune et protège la rivière du réchauffement solaire qui pourrait être néfaste pour la population piscicole, et notamment pour la truite fario.

Les élèves ont ensuite effectué des prélèvements et relevé les caractéristiques physiques de la rivière (température, vitesse du courant, profondeur, support sédimentaire…) afin d’évaluer l’état du cours d’eau. Est-il fonctionnel ? Est-il en bonne santé ?

Enfin, les enfants sont partis « à la pêche » aux crustacés, larves d’insectes et autres macro-invertébrés. Ces animaux constituent parmi les premiers maillons importants de la chaîne alimentaire de la rivière. Ils leurs ont permis également de déterminer la qualité biologique d’un cours d’eau suivant les espèces rencontrées : certaines sont sensibles aux pollutions, comme la perle (insecte), alors que d’autres la
tolèrent, comme la sangsue ou les chironomes.

Alternant des interventions en salle et des sorties sur le terrain comme celles-ci, la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes assure la préparation et la mise en place de programmes pédagogiques dans de nombreuses écoles sur tout le département. Ces interventions réparties sur l’ensemble de l’année scolaire permettent de faire découvrir progressivement les milieux aquatiques, qui sont, rappelons-le, essentiel à la vie.

Articles similaires :

Carte