La Gaule Embrunaise, “Europêche” , le magasin “La pêche soleil” à Embrun et la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes ont organisé, ce dimanche 20 octobre au plan d’eau d’Embrun, la deuxième manche du Challenge Carnassiers 2019, 15e édition !

La première manche du Challenge Carnassiers, quinzième du nom, avait eu lieu le dimanche 2 juin au plan d’eau d’Embrun. Il se disputait alors en float-tube. Ce dimanche 20 octobre, la deuxième manche s’est faite en barque, à la rame, par équipe de deux pêcheurs, aux leurres artificiels et en “no-kill”. Il y avait cette année, malgré les très mauvaises prévisions météo, tout de même 13 équipages, soit 26 pêcheurs, pour participer au concours.
Des équipes des Alpes du Sud, de l’Isère et du Var.

C’est un petit peu moins que l’année dernière (17 équipages) certainement à cause de ces prévisions météo. Pourtant, la journée s’est déroulée dans une douceur automnale plutôt agréable, exceptés quelques coups de vent et l’arrivée d’une légère pluie lors de la remise des prix. Les équipages venus principalement des Hautes- Alpes, mais aussi des Alpes-de-Haute- Provence, de l’Isère et du Var ont pu pêcher toute la journée sans se mouiller dans une excellente ambiance.

Une équipe remporte le Challenge Carnassiers 2019 « Haut la main ».
En fin de matinée déjà, lors de la validation des captures à mi-temps, une équipe sort largement du lot et s’affirme comme dominante de l’épreuve. Sur les cinq brochets sortis à midi par l’ensemble des participants, trois appartiennent à la même équipe! Celle-ci composé de M. Joseph Manuel (José Manuel) et de M. Nicolas Matheron. Deux poissons capturés au leurre, le troisième au streamer !

Malgré un manque de vent, les conditions météorologiques menaçantes de l’après-midi (temps couvert et faible luminosité) ,qui plaisent généralement aux poissons carnassiers, ont permis d’enregistrer des touches régulièrement, en tout cas tout autant qu’en matinée. Finalement, avec les perches, sur les 13 équipes, seulement quatre n’ont pris aucun poisson (ce qui ne veut pas dire qu’elles n’ont pas enregistré de touches…). Dans l’après midi, l’équipe Manuel-Matheron confirme son avance en capturant encore et tout de même deux brochets ! Ils finissent 1ers avec 234 points (cinq brochets dont deux de 76 centimètres) et remportent aussi la coupe du plus gros poisson.

Les résultats du Challenge :
➤ 1ers : Joseph Manuel et Nicolas Matheron (Embrun)
totalisent 234 points avec cinq brochets dont deux de 76 centimètres et 62 cm. Ils remportent aussi la coupe du plus gros poisson. (C’est d’ailleurs le meilleur résultat – points cumul centimètres – depuis la création du Challenge ! La barre des 230 points n’avait jamais été atteinte ! Bravo !)
➤ 2es : Gaetan Roussel et Benoît Daizet (Gap) totalisent 83 points avec deux brochets, dont un de 73 centimètres.
➤ 3es : Bernard et Christophe Boetto (père et fils, venus des Alpes-de-Haute- Provence) totalisent 43 points avec quatre perches dont une de 28 centimètres.

Avec le tirage au sort de la tombola, les coupes et les récompenses remises aux vainqueurs par François Longepierre du magasin « La Pêche Soleil » et Bernard Fanti, Président de la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes, tout le monde est reparti avec des lots.
Les organisateurs, le magasin « La Pêche Soleil » remercient l’ensemble des participants à cette journée ainsi que les sponsors et partenaires qui participent largement aux récompenses podium, Tombola pêche et déroulement de cette journée :
Rapala/ VMC Hooks, Ultimate Fishing , Astucit Drachko/ Ioda , JMC – Mouches de Charette , la coutellerie H. Beligné & Fils, charcuerie « La Ferme Embrunaise ».
Et bien sûr, les services techniques de la Ville d’ Embrun, la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes, et les bénévoles de « La Gaule Embrunaise » et les copains de pêche présents et toujours prêts à rendre service.

A l’année prochaine pour l’édition 2020 !

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte