Seconde grande ouverture de la pêche, l’ouverture du brochet marquera, ce week-end, un moment fort dans la saison!

Objectif « carnassiers »!

L’ouverture du brochet c’est ce week-end, le 27 avril 2019! C’est l’ouverture de la pêche aux carnassiers sur tous nos cours d’eau et plans d’eau de 2ème catégorie. La saison se poursuivra jusqu’au dernier dimanche de janvier de l’année suivante (soit le 26 janvier 2020 – excepté la pêche du brochet sur Serre-Ponçon ouverte toute l’année).

Il est donc temps de s’affairer aux dernières préparations : on ressort et vérifie sa canne, on change sa tresse, on affute ou remplace éventuellement ses hameçons, on fait le point sur ses leurres…

C’est aussi le moment de choisir son site d’ouverture et dans ce domaine, de nombreux plans d’eau offrent de bons potentiels : Plans d’eau d’Eygliers, de Siguret, d’Embrun, des Bouchards, du Riou, de Lazer, des Vivas, de Aulagnier, etc. Pour les localiser, c’est trés simple : retrouvez tous les « spots » sur notre carte interactive Géopêche dont voici le lien :

https://map.geopeche.com/9514   

Participer à l’ouverture, c’est passer un bon moment!

Le brochet est un poisson très apprécié et recherché par les pêcheurs. C’est le plus grand poisson “carnassier” que l’on peut rencontrer dans notre département. Ses proportions exceptionnelles (dépassant régulièrement le mètre), son agressivité et sa puissance offrent des ‘moments-pêche’ riches en émotions.

A l’ouverture, cela fait quelques temps que les plus gros sujets n’ont pas été sollicités ce qui augmente réellement les chances de les capturer. Avec un peu de chance, l’ouverture peut donc rimer avec journée de pêche exceptionnelle!

Dans tous les cas, ce sera toujours l’occasion de passer un moment convivial, de lancer sa saison de pêche et de faire un bon casse-croute au bord de l’eau, avec les copains!

Petit rappel…

Le nombre de captures autorisé de sandres, brochets et black-bass par pêcheur et par jour, dans les eaux de 2ème catégorie, est fixé à trois, dont deux brochets maximum.

La taille règlementaire de capture est fixée à 0,60 m pour le brochet, 0,30 pour le black-bass.

SERRE-PONCON : Sur de la Retenue de Serre-Ponçon, dans un souci de protection du brochet en période de fraie, des zones spécifiques de réserves seront balisées du 1er Juin au 15 Juillet de chaque année. Sur ces secteurs, et pendant ces dates, les techniques de pêche au brochet sont interdites (voir règlementation pêche Hautes-Alpes 2019). Réserves spécifiques brochets à Serre-Ponçon à localiser sur : https://map.geopeche.com/9503 

Articles similaires :

Carte