Des travaux de démantèlement d’un ancien passage busé ont été réalisés par notre Fédération les 17 avril et 3 mai 2019 afin de restaurer la continuité piscicole sur l’adoux des Gravières, qui s’écoule au niveau du camping de Villar-Loubière pour rejoindre la Séveraisse.
En 2012, notre fédération a réalisé une étude de « Diagnostic écologique des Adoux du bassin du Drac » dans le but de les cartographier, les réhabiliter et les préserver.

L’adoux des Gravières a été identifié comme étant un adoux très intéressant mais la présence d’un passage busé en son milieu posait de gros soucis vis à vis de la migration des truites fario et provoquait un colmatage des habitats aquatiques en amont.

La Fédération de pêche des Hautes-Alpes, accompagné par la DDT 05, a sollicité la mairie de Villard-Loubière – propriétaire des parcelles de l’adoux et du passage busé – pour être autorisé à engager des travaux de démantèlement de ce passage busé problématique. Cette opération a reçu le soutien de l’ONF, de l’AFB et du Parc des Ecrins.

Les travaux d’enlèvement des buses et de reconstitution du lit de l’adoux ont été réalisés le 17 avril 2019 par l’entreprise Eymard TP. Ces travaux ont été complétés le 3 mai 2019 par la construction et la mise en place d’une passerelle rustique avec l’aide de l’association de pêche locale « La Gaule du Valgaudemard » , de l’ONF et de la DDT.

Le franchissement de l’adoux est désormais possible par les piétons et les vélos au moyen de la passerelle et pour d’autres éventuels véhicules à gué désormais.
Ces travaux vont permettre à nouveau la libre circulation des poissons, notamment de la truite fario autochtone, de la Séveraisse vers l’adoux afin d’assurer sa reproduction.
Des travaux complémentaires de nettoyage de l’adoux sont prévus tout comme la mise en place de panneaux pédagogiques et d’information à destination des usagers du camping et des randonneurs.
Cette opération a été financé entièrement par la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes et l’Agence de l’eau RMC.

Nous sommes très satisfait de la bonne collaboration et de l’adhésion de ces nombreux services autour de cette action de restauration et de mise en valeur des milieux aquatiques.

Articles similaires :

Carte