Etes-vous prets pour l’ouverture de la pêche aux carnassiers ?

C’est bientôt l’ouverture nationale de la pêche de la pêche au brochet dans toutes les eaux de la deuxième catégorie (rivières, lacs et plans d’eau…).

Il ne faut pas oublier que dans les Hautes-Alpes, le brochet est également présent en dehors de la retenue de Serre-Ponçon. Les plans d’eau et lacs d’Eygliers, de Siguret, d’Embrun, du Bouchards, du Riou, de Lazer, de Monetier-Allemont, de l’Aulagnier… réservent chaque année d’heureuses surprises aux pêcheurs.

Poisson exclusivement « carnassier », solitaire et sédentaire, Esox Lucius, apprécie les zones « encombrées » ou il peut aisément se mettre ‘à l’affut’. Ablettes, gardons, petites perches… font partie de son menu quotidien.

Ses proportions exceptionnelles (dépassant souvent le mètre), sa puissance et son agressivité offrent des ‘moments-pêche’ riches en émotions.

Rappel : la réglementation limite la capture à deux brochets par jour et par pêcheur. La taille minimum des brochets pouvant être prélevés est fixée sur les Hautes-Alpes à 60 cm.

De plus, sur Serre-Ponçon, dans un souci de protection du brochet en période de fraie, des zones spécifiques de réserves seront balisées du 1er Juin au 15 Juillet de chaque année. Sur ces secteurs, et pendant ces dates, les techniques de pêche au brochet sont interdites (voir règlementation pêche Hautes-Alpes 2019). Localisation précise des réserves spécifiques brochets à Serre-Ponçon sur https://map.geopeche.com/9503 .

Articles similaires :

Carte