SERRE-PONCON : UN RADEAU DANS LA BAIE DES LIONNETS ?

Dans la baie des Lionnets, sur le lac de Serre-Ponçon, un étrange radeau. Certains d’entre vous se sont déjà interrogés sur sa présence et son utilité.

Il s’agit en fait d’un premier prototype (modèle réduit) de radeau installé dans le cadre d’une expérimentation, menée en partenariat entre l’Agence Française pour la Biodiversité (Nouvel établissement public du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer créé le 1er janvier 2017 en regroupant les compétences de AAMP, ATEN, ONEMA et PNF ), Ecocean (Société Montpelliéraine spécialisée dans la restauration écologique des milieux aquatiques) et le centre de recherche IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) d’Aix en Provence. Ce projet bénéficie en outre des soutiens actifs du Conservatoire Botanique National Alpin, du SMADESEP et de la Fédération de pêche des Hautes-Alpes.

Pour quoi faire ?

Ce projet de Recherche et Développement consiste à développer et tester des systèmes d’îles artificielles flottantes végétalisées qui suivent le marnage du lac et recréent des zones rivulaires disponibles en permanence pour la biodiversité. L’objectif est en particulier de recréer des frayères et des nurseries pour les poissons. Ces structures offrent notamment des zones de substrat immergé et de végétation propices :

à la reproduction des espèces de poissons phytophiles,

-à la protection des jeunes poissons (nurserie),

-à la colonisation par les invertébrés et les micro-organismes aquatiques,

à une potentielle colonisation par une grande diversité d’autres animaux (oiseaux, amphibiens, mammifères,…).

Et après ?

Ce projet a donc pour objectif principal de tester la faisabilité et la pertinence de structures flottantes végétalisées recréant une diversité d’habitats disponibles en surface et sous l’eau, et redynamisant la biodiversité des lacs sous influence de forts marnages. Si cette faisabilité est démontrée, ces structures pourraient permettre d’améliorer l’état écologique de nombreux plans d’eau, tout en préservant leurs usages, et d’alimenter les programmes de mesures pour l’atteinte du bon potentiel écologique des plans d’eau (Directive Cadre Européenne sur l’Eau), tant au niveau national qu’européen.

Il constitue une étude novatrice unique en France menée sur le lac de Serre-Ponçon pendant 3 ans.

Trois radeaux, d’environs 50m.chacun, devraient être installés dans le lac au cours du deuxième semestre de l’année 2017.

Nous vous tiendrons informés de l’avancée et des conclusions de ces travaux au fur et à mesure du déroulement du projet.

Quelques consignes de sécurité !

Ces structures ne sont pas prévues pour recevoir des personnes ou amarrer des bateaux.

Pour votre sécurité, il est interdit:

De monter sur les radeaux (risques de blessures et de chavirage)

D’utiliser les radeaux pour le mouillage des embarcations.

Si vous constatez des défaillances techniques (ruptures d’amarres, problèmes de flottaison, …) vous pouvez contacter le SMADESEP au : 04.92.44.33.44

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte