Depuis quelques années, une collaboration entre le Lycée Agricole de Gap « Les Eméyères », une association de pêche et la Fédération permet la réalisation par les élèves d’une action concrète sur un cours d’eau. Les jeunes contribuent ainsi activement à la restauration d’un site tout en prenant connaissance du milieu. Ce type d’initiative est très encourageante.

Cette fois-ci, ce vendredi 17 mai 2019, les élèves de seconde générale sont venus restaurer les adoux du torrent d’Ancelle dans le Champsaur.
Ils ont passé la journée à retirer les branches tombées dans la rivière, casser les obstacles à la circulation des poissons, supprimer les embâcles, entretenir la végétation des berges, désenvaser le fond… Pour cela, ils ont été assistés par les bénévoles de l’association « La Gaule Gapençaise » ainsi que par le personnel de la Fédération de Pêche.

Cet « entretien » a permis de retrouver une morphologie idéale sur plusieurs centaines de mètre pour la fonctionnalité de ces annexes hydrauliques. Une belle récompense au vu de l’état initial et du travail important effectué.

Articles similaires :

Carte