Noel Mauberret, le Président de la Truite Champsaurine a réuni les pêcheurs à une assemblée générale à l’ordre du jour conséquent.
Une vingtaine de pêcheurs a répondu à l’invitation. Un nombre bien en dessous de l’effectif puisque 579 cartes de pêche ont été vendues en 2019.
Le président a pointé du doigt le canal de Gap et ses débits réservés, « il y a eu un manque d’eau très net cet été dans le Drac. »
Noël Mauberret souligne également la pollution du torrent, sous forme de mousses spongieuses sur les pierres entre Saint-Laurent et Les Basses Barraques pour cette même période, « J’ai alerté tout le monde, jusqu’au Premier ministre ».
Un point a été fait sur les cormorans, dont le quota de destruction est fixé à six oiseaux dans le département : « Il y en a beaucoup à l’automne et ils font des ravages ».
Noël Mauberret a ensuite évoqué les seuils infranchissables pour les truites. « Nous les avons répertoriés et nous pourrions envisager de prendre à notre charge la casse de deux ou trois d’entre eux en attendant que sorte la deuxième tranche de travaux sur le Drac. » Une démarche qui a reçu l’approbation de l’assemblée.
Ont été évoqués également les lacs de montagne et la date de fermeture de la pêche reportée au 25 octobre.
Le plan d’eau du Champsaur et la pêche devenue impossible compte tenu de l’installation d’un téléski nautique ; le lac de Roaffan et la pêche de sauvetage organisée alors que le niveau de l’eau avait baissé. « Nous avons récupéré 200 brochets mis à l’Aulagnier », indique le Président.
Dans les projets : créer une réserve en amont de Molines et reconduire la fête de la pêche le 7 juin à Roaffan.
Article Dauphiné Libéré du 18 février 2020