La FĂ©dĂ©ration de pĂȘche des Hautes-Alpes a animĂ© un atelier de terrain consacrĂ© Ă la truite fario mĂ©diterranĂ©enne, espĂšce emblĂ©matique et endĂ©mique du dĂ©partement.
Lâinitiative sâinscrivait dans un partenariat avec ERASMUS+ rĂ©unissant des participants slovĂšnes đžđź, espagnols đȘđž, armĂ©niens đŠđČ et français đ«đ·.
đ§ Une sĂ©ance au fil de lâeau
Le rendez-vous sâest dĂ©roulĂ© en deux temps :
Dâabord le long du Drac, Ă Pont-du-FossĂ©, pour une lecture de riviĂšre :
đŻ L’objectif Ă©tait de comprendre, en observant la riviĂšre, les contraintes/freins de la truite fario mĂ©diterranĂ©enne dans ce milieu de montagne (seuils, crues, fonte des neiges, sĂ©cheresses, tempĂ©ratures, etc).
Puis sur lâadoux des Foulons, rĂ©surgence dâeaux froides servant de refuge en pĂ©riode de stress thermique et/ou hydrique .
Les élÚves ont été associés à des observations simples :
Quel est le rĂŽle de l’adoux? Son importance? Comment peut-il rĂ©pondre aux contraintes de la riviĂšre avec laquelle il conflue?
đ Un hĂ©ritage sauvage millĂ©naire
Au centre des échanges, la truite fario méditerranéenne, emblématique et endémique des riviÚres des Hautes-Alpes, a été présentée comme une espÚce sentinelle des milieux montagnards, et tous ont appris à la reconnaßtre.
Mais aussi tous ont Ă©tĂ© surpris d’apprendre que sa rĂ©partition dans les Hautes-Alpes remonte aux derniĂšres glaciations, il y a plus de 20 000 ans ! âłâïž