12 jeunes venus des quatre coins du monde pour la restauration de l’adoux du Fontenil à Veynes.

Une chute infranchissable pour les poissons :

12 jeunes venus des quatre coins du monde ont travaillé trois semaines sous la conduite de Cyril RUHL, Technicien rivière du SMIGIBA.

« Il faut rappeler l’historique de ce projet : cet adoux a été capturé par le Buëch en 2011 et il restait 700 m linéaires pour atteindre la confluence du Buëch. L’adoux faisait alors une chute d’1m20 devenue infranchissable pour les poissons. C’est à partir de ce constat qu’on a eu l’idée de ce projet avec le Village des jeunes pour restaurer la berge et permettre à l’adoux de s’écouler de nouveau jusqu’à la confluence. » Annelise LAMPE, Chargée de mission Natura 2000.

« Il faut montrer au public et aux riverains l’importance de ces travaux, pour nous et les générations futures, qui concerne l’environnement et la gestion de tout ce qui est autour d’une rivière » a conclu M.GAST, Président du SMIGIBA.

Le projet multipartenarial entre la Fédération de Pêche Hautes-Alpes (signataire du Contrat Natura 2000 sur cet adoux), le SMIGIBA (maitre d’oeuvre et conducteur des travaux) et l’association Village des jeunes de Veynes (chantier bénévole international) a été financé par Natura 2000 et l’Agence de l’eau.

Extrait Dauphiné Libéré du 16 novembre 2013.

PDF-Edition-Page-11-sur-40-Hautes-Alpes-et-Alpes-de-Haute-Provence-du-16-11-2013

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte