Pour les 1 300 000 pêcheurs français pratiquant en eau douce, la fête du travail sera sportive. Depuis trois ans, la date d’ouverture de la pêche aux carnassiers, événement majeur de la saison, est uniformisée au 1er mai.
Le brochet est l’un des pois sons les plus pêchés. Il n’est pas rare d’apercevoir ce vorace en surface, attrapant sa proie. Sa pêche est impressionnante, tant il est réputé combatif. Ses proportions exceptionnelles, dépassant régulièrement le mètre dans les eaux du département, sa puissance et son agressivité offrent des moments forts.
Bien représenté sur les Hautes-Alpes, le brochet peuple les principaux plans d’eau du département : l’Aulagnier, le Riou, Lazer, les lacs du Vivas, le lac de compensation, les Bouchards, Embrun, Eygliers, le lac de Siguret… C’est également le principal poisson recherché à Serre-Ponçon, où il est pêché toute l’année.
L’ouverture est attendue, car pratiquée avec différentes techniques : “vif”, “posé”, “manié”. La pêche aux leurres est en vogue car très stratégique et sportive, dans un combat jamais gagné d’avance. Par cette technique, le poisson peut être remis dans son élément dans les meilleures conditions – surtout s’il n’atteint pas la taille minimale, fixée à 50 cm. À Serre-Ponçon, la capture est limitée à deux brochets par jour et par pêcheur. Dans un souci de protection du brochet en période de frai, des zones spécifiques de réserves y sont balisées du 1er juin au 15 juillet.
(Article du Dauphiné Libéré du 26 avril 2014)