“Vendredi 29 octobre, l’association de pêche “La Truite du Buëch” a procédé à un lâcher de 200 kg de gardons. Elle suit tout au long de l’année la faune piscicole en assurant la surveillance et les renouvellements périodiques.
Le Riou est un plan d’eau de deuxième catégorie, soit avec des cyprinidés dominants (poissons blancs). Il est peuplé de gardons, goujons, ablettes, tanches et carpes et de carnassiers, brochets et perches. Cela permet une pêche toute l’année avec des poissons différents, amorçage sur un coup pour les gardons et tanches, en nuage pour les ablettes et en eau trouble pour les goujons. Pour la carpe, c’est une autre histoire puisque les bouillettes (appâts spécifiques confectionnés) en sont le principal repas et que la pêche peut se faire de nuit du dernier samedi de mars au dernier dimanche d’octobre.
Les brochets et les perches ont leur heure de gloire quand les poissons blancs commencent leur léthargie. Comme dans les Hautes-Alpes, ce type de pêche n’était pas très prisé des lâchés de truites surdensitaires sont effectués pendant sa période d’ouverture soit du deuxième samedi de mars au premier dimanche d’octobre.
Ces 200 kg de gardons en provenance de la pisciculture Dombes étangs dans l’Ain (01) viennent soutenir le cheptel existant et rajouter du sang neuf à la population existante. L’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA), dite “La Truite du Buëch”, gère ce plan d’eau du Riou et cherche à le rendre opérationnel toute l’année par des empoissonnements conséquents, pour le bonheur des pêcheurs de la vallée du Buëch.”
Article Dauphiné Libéré du 31 Octobre 2021.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte